Forum des As: «Assemblée nationale: UDPS, UNC et alliés suspendent leur participation»

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.

Revue de la presse kinoise du lundi 22 septembre 2014

Plusieurs journaux de Kinshasa s’intéressent ce lundi aux activités de l’Assemblée nationale, que les députés de l’opposition ont choisi de boycotter.

Forum des As annonce que les groupes parlementaires UDPS et Alliés, ainsi que UNC et Alliés, suspendent leur participation à toutes les plénières ayant pour ordre du jour le débat général sur les projets de lois sur les élections et la révision de la Constitution.

Selon le journal, les deux groupes l’ont annoncé dans une déclaration rendue publique dimanche 21 septembre à la paroisse Notre dame de Fatima.

«L’UDPS, l’UNC et leurs Alliés respectifs reprochent au bureau de l’Assemblée nationale le non-respect des textes et des engagements dans la conduite des affaires de l’Etat, pour avoir inscrit dans l’avant-projet de calendrier des travaux de la session de septembre les projets de lois relatifs à la révision de certaines dispositions de la Constitution et des élections», explique-t-il.

Pour La Prospérité, qui publie toute la déclaration des membres de l’opposition, ces députés redoutent toutes les conséquences résultant d’éventuels schémas révisionnistes portant sur l’article 220 de la Constitution.

Leur déclaration est donc une façon de dénoncer ce qu’ils qualifient de tentative de passage en force, en s’opposant au point 16 du calendrier portant sur la révision constitutionnelle, explique le confrère.

Enfin Le Potentiel rapporte la visite du président congolais, Denis Sassou Nguesso, à son homologue RD Congolais Joseph Kabila Kabange.

Une visite censée normaliser les relations tendues entre les deux pays ; des relations qui se sont refroidies suite à l’expulsion massive des RD Congolais par Brazzaville, selon le journal.

Au terme de leurs échanges, vendredi 19 septembre 2014 à Kinshasa, de 11h10 à 14h53, les deux présidents ont convenu de la constitution «d’une commission mixte d’enquête sur les allégations de violation des droits de l’homme» des rd-Congolais expulsés du Congo, conclut le confrère.