La Prospérité: «Ebola: le plan de riposte de Kabila !»

Des employés de l’OMS s’apprêtant à entrer dans l’hôpital de Kagadi dans le district de Kibale où une épidémie d’Ebola a éclaté récemment. Photo AFP

Revue de presse du mercredi 27 août.

«Ebola: le plan de riposte de Kabila !», titre à la une La Prospérité. Le gouvernement prend ses responsabilités face à l’épidémie qui a déjà fait 13 morts, dont 5 agents de santé. 147 personnes identifiées comme proches des malades sont suivies, écrit La Prospérité. Face à ce drame, les ports et aéroports du pays sont dotés des thermomètres lasers permettant de détecter à distance les cas suspects d’Ebola. Les activités de chasse sont interdites jusqu’à nouvel ordre et les secteurs concernés sont mis en quarantaine.

«Gare aux fausses rumeurs. Populations et partenaires invités à ne pas céder à la psychose», avertit L’Avenir. Le gouvernement tient à «rassurer la population et l’opinion internationale qu’elle invite à ne pas céder à la psychose, car la situation est bien contenue dans le seul secteur de Djera. Et ce, contrairement aux fausses rumeurs qui ont fait état des cas de la fièvre Ebola dans les villes de Mbandaka et de Kinshasa, où les analyses effectuées sur les cas de fièvre signalée ont été toutes négatives », indique le quotidien citant le compte-rendu du Conseil des ministres, présidé mardi par le chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Forum des As estime qu’il faut une «union sacrée contre ebola !». Dans la vie des nations, il est des causes qui transcendent les clivages ethniques, idéologiques, partisans, religieux… La lutte contre les épidémies fait partie de ces causes. Mardi au ministère de l’Intérieur, Richard Muyej a confié qu’il allait rencontrer jusqu’aux leaders de l’opposition. Pendant ce temps, son collègue de la Santé publique invite la presse à prendre sa part dans ce combat, souligne le quotidien.

Sur un autre chapitre, La Prospérité annonce «Affaire Ewanga à la CSJ: Les hauts magistrats rejettent les exceptions de la défense», notamment de l’inconstitutionnalité de la procédure de flagrance et de l’incompétence de la CSJ en cette matière. Le 26 août, la Cour Suprême de Justice a balayé d’un revers de la main les arguments de la défense, estimant que le député national UNC Jean-Bertrand Ewanga, poursuivi pour offense au chef de l’Etat, était devant son juge naturel et que cette infraction ne peut être commise involontairement. Ce faisant, la voie s’ouvre pour qu’Ewanga soit jugé, selon le journal.

D’autre part, le quotidien Forum des As renseigne qu’à New York, «le Conseil de sécurité [est] pour la neutralisation des FDLR en RDC » L’ONU, à travers son Conseil de sécurité, a appelé mardi à mettre hors d’état de nuire le plus vite possible les rebelles rwandais des FDLR, précise le journal.