L'avenir: "Ewanga à la barre ce lundi 25 août 2014"

Bertrand Ewanga, secrétaire général du parti Union nationale pour le Congo en février 2010 à Bruxelles.

Revue de presse du jeudi 21 août 2014. Les journaux parus ce matin à Kinshasa ont commenté l’information de manière diversifiée. Le quotidien L’Avenir titre en sa manchette: «JB. Ewanga à la barre ce lundi 25 août 2014 ». Le tabloïd rappelle que ce député est poursuivi pour avoir tenu des propos «xénophobes et tribaux» contre le chef de l’Etat lors du meeting populaire de l’opposition tenu le lundi 4 août à la Place Ste-Thérèse dans la commune de N’Djili.

L’Avenir indique que les circonstances aggravantes pèsent sur Ewanga dans la mesure où il est dans le collimateur de la justice congolaise qui le surveille depuis la campagne électorale des élections législatives de 2011 au cours de laquelle il avait également prononcé des propos désobligeants contre les autorités nationales, singulièrement le président de la République.

La Prospérité s’intéresse à la proposition de loi du député Clément Kanku, portant statut d’anciens chefs d’Etat. Le quotidien titre à la Une: «Avec un projet de loi portant statut d’anciens chefs d’Etat: Clément Kanku offre des garanties! ». Le quotidien indique que l’élu de Dibaya (Kasaï-Occidental) entend, à travers cette proposition, favoriser l’alternance en douceur et garantir aux anciens chefs d’Etat, la sécurité, les revenus ainsi que tous les autres avantages liés, naturellement, aux services rendus à la nation.

Selon La Prospérité, le président du Mouvement social pour le renouveau (MR) croit que l’organisation d’un dialogue franc et sincère entre forces politiques tombe à point nommé afin d’épargner la RDC d’une crise politique aux conséquences imprévisibles.

Forum des As invite le gouvernement congolais à construire la mémoire en commémorant les faits qui marquent l’histoire du pays. Le tabloïd fait notamment allusion à 2014 qui constitue l’année jubilaire pour le Parti lumumbiste unifié (Palu) ainsi que pour les Catholiques de la RDC qui célèbrent le jubilé d’or du martyr de la Sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta.

Dans ses lignes, Forum des As regrette que ces deux grandes manifestations dignes de mémoire nationale ne soient pas malheureusement entretenues.

Le quotidien indique qu’il y a exactement 50 ans naissait le Parti lumumbiste unifié (Palu), sous la coupe d’Antoine Gizenga Fundji. C’est donc, ce vieux parti politique d’idéologie nationaliste de gauche, qui avait donné le ton d’une opposition radicale au régime néo-colonialiste, poursuit Forum des As.

Le journal indique également qu’Antoine Gizenga, considéré comme le monument vivant de l’histoire politique du pays, a ainsi le mérite légitime d’être considéré comme le «Nelson Mandela congolais».

Dans un autre chapitre, Forum de As parle de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) qui a lancé, depuis mercredi 20 août, le recouvrement forcé de la vignette 2013, après trois mois de campagne de paiement volontaire de vignette (exercice unique 2013) à travers la ville de Kinshasa.

Forum des As souligne que ce recouvrement concerne notamment les différents types d’engins : voiture, tracteur, jeep, bus, moto, canon rapide, moto glisseur, bateau, barge, yacht…
Les propriétaires des véhicules et autres engins non encore en règle avec la DGRK se verront forcer de payer. Les personnes morales payeront au siège de la DGRK, tandis que les personnes physiques aux agences de la RawBank, explique le quotidien.

Cette revue kinoise s’est renferme par Le Potentiel qui fait le point de la résistance que les chefs des groupements d’Ikela (Equateur) opposent à l’opération de cartographie électorale de la Ceni dans cette contrée. Selon le quotidien, des autorités locales de cette partie de l’Equateur ont chassé, depuis lundi 18 août, les agents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), mandatés pour cette opération. Les chefs des groupements d’Ikela accusent ce agents de vouloir organiser la vente clandestine de leurs forêts.