Forum des As: «Parlement: la session de septembre s’annonce houleuse»

Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.

Revue de presse du mardi 19 août

Forum des As titre «Parlement: la session de septembre s’annonce houleuse». Deux grands rendez-vous sur le calendrier des Congolais en septembre prochain: la rentrée des classes 2014-2015 et la session parlementaire ordinaire du 15 septembre prochain, qui s’annonce plutôt houleuse, renchérit le tabloïd, notamment sur la controverse autour du calendrier électoral.

Les propositions de la Ceni sont loin, et même très loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique, indique le quotidien, estimant que l’élection présidentielle est une hantise pour l’opposition. Celle-ci «met le cap sur l’horizon 2016. Comme qui dirait, le plus important pour l’opposition politique, au stade actuel, est l’organisation de l’élection présidentielle», selon le journal.

Au sujet de l’«Alternance en 2016 […] Vuemba rejette le dialogue!», signale La Prospérité. Evoquant les retombées du meeting de l’opposition politique de N’djili, Vuemba s’insurge contre toute  réclamation du dialogue politique avant 2016. Il pense que le dialogue tel que  réclamé par certains politiques pourrait ouvrir la voie à un gouvernement d’union nationale, lequel instituerait  d’office, une transition, rapporte le journal.

Forum des As revient également sur le rapatriement par le DDRRR, sous le titre: «Les FDLR répondent à Martin Kobler». Ces miliciens hutu se disent prêts à rentrer au Rwanda à condition que leur sécurité y soit assurée, précise le quotidien.

L’éditorial de La Prospérité fait état d’une «réunion de clarification» au sein de la Majorité présidentielle (MP). Le Président de la République, en personne, pourrait présider une réunion des formations politiques affiliées à la MP. «Si aucune date n’a encore été avancée, deux choses sont sûres. Première chose, la réunion a été décidée, samedi dernier,  et la seconde : l’ordre du jour de la réunion est connu d’avance. Au menu, une et une seule question. Faut-il oui ou non procéder à la révision constitutionnelle avant 2016 ?», indique le journal.