Le Phare: «Tshisekedi à Bruxelles: les premiers tests rassurent»

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba (UDPS). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse du lundi 18 août

La Tempête des Tropiques signale que, contrairement à la campagne de diabolisation contre le leader de l’UDPS, «Etienne Tshisekedi bien arrivé débout à Bruxelles». Après le contrôle médical, il va s’entretenir avec la diaspora congolaise et mener des contacts diplomatiques, rapporte le journal.

«Tshisekedi à Bruxelles: les premiers tests rassurent», renchérit Le Phare, qui affirme que le leader de l’UDPS pourrait reprendre ses activités politiques dès septembre. Son séjour bruxellois «a plutôt bien démarré, contrairement aux rumeurs qui laissaient croire que l’homme se trouvait dans un état critique, incapable de se tenir sur ses deux jambes et de supporter un long voyage entre Kinshasa et Bruxelles», fait savoir le quotidien.

«Tout était en ordre pour sa prise en charge», signale le ministère belge des Affaires étrangères, cité par Le Palmarès, qui  précise qu’Etienne Tshisekedi est admis aux cliniques universitaires Saint-Luc.

Pour sa part, L’Avenir annonce la participation de «Joseph Kabila au 34e sommet de la SADC », ouvert dimanche à Victoria Falls au Zimbabwe. A cette occasion, le Zimbabwéen Mugabe a succédé à l’Angolais Santos à la tête de la Communauté de développement de l’Afrique australe.

Selon le journal, Robert Mugabe a exprimé sa déception du fait que 60% des programmes de la SADC soient financés par l’extérieur, avant de définir l’objectif qu’il s’est fixé pendant son mandat, celui de renforcer l’économie de la région en vue d’améliorer le quotidien des populations des pays membres de la communauté.

Forum des As renseigne à propos d’Ebola qu’un plan de prévention est activé dans le Nord-Kivu. D’après le quotidien, qui cite l’AFP, les autorités provinciales du Nord-Kivu ont pris cette décision lorsqu’un cas suspect avait été identifié au Rwanda, dimanche 10 août. Mais pour le MSF, qui a participé à la mise en place de ce plan préventif, aucun cas suspect ou probable n’a été identifié en RDC.

«Bientôt, les enfants à l’école !», rappelle La Prospérité. Plus la date de la rentrée approche, plus les nerfs deviennent tendus. «Minerval, cahiers, uniforme,  chaussures  et autres fournitures scolaires, frais de transport  deviennent, du coup, chers sur le marché. L’avalanche de prix prend une autre tournure à telle enseigne que les fonctionnaires et agents de l’Etat, eux, n’ont que leurs nerfs, pour affronter cette âpre période», indique le journal, ajoutant que la bancarisation avec ses multiples caprices techniques risque, cette fois-ci, d’entraîner d’autres problèmes  dont le retard, pour le début des cours dans certaines écoles situées à plusieurs kilomètres des lieux de paie.