Forum des As : «Les FDLR, un défi pour Kinshasa»

Revue de la presse kinoise du vendredi 15 août 2014

Plusieurs journaux de Kinshasa ont fait leur Une sur le processus de désarmement des rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda en RDC.

Forum des As  titre, à la Une, «les FDLR, un défi pour Kinshasa».

Et le journal d’expliquer : «Orientés vers le site de transit à Kisangani, ces ex-rebelles Hutus rwandais préfèrent camper au Nord-Kivu. Une situation qui tend à compliquer l’équation que tente de résoudre, une fois pour toutes, le Gouvernement de la RDC pour priver le Rwanda de l’éternel prétexte pour justifier ses incursions».

C’est ainsi qu’au cours du deuxième mini-sommet de la SADC tenu jeudi 14 août à Luanda (Angola), avec à l’ordre du jour, le désarmement forcé des FDLR, la SADC a prôné un désarmement forcé de ces miliciens, explique le journal.

La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) de son côté, a préféré donné un «énième ultimatum aux FDLR». C’est ce qu’affirme de son côté le quotidien du groupe L’Avenir.

Les participants à ce mini-sommet, dont les Présidents Joseph Kabila, Yoweri Museveni et, à titre exceptionnel, Jacob Zuma et Jakaya Kikwete – le Rwanda et le Congo-Brazzaville s’étant fait représenter –, ont donné jusqu’au 31 décembre aux FDLR pour se démobiliser, mais aussi à la RDC pour proposer une feuille de route comprenant l’amnistie des ex-M23 ainsi que leur rapatriement vers leur mère patrie.

Sous un autre chapitre, La Prospérité signe: C’est parti : Majorité, Kin-kiey lance «Kabila Désir» à Bruxelles !

Professeur de son état, leader du Parti pour l’Action et, en même temps, Ministre des Postes, téléphones et nouvelles technologies de l’information (PTNTIC), il a choisi la capitale de l’Europe, pour le lancement international de l’Association qui veut fédérer les Congolais autour de l’œuvre Joseph Kabila, explique le journal.

Pendant ce temps, Le trihebdomadaire Congo Nouveau évoque des manœuvres politiques et annonce dejà Kamerhe : Premier ministre après le « vrai dialogue».

Des membres de l’opposition politique congolaise avaient appelé le chef de l’Etat Joseph Kabila à organiser un dialogue pour permettre son «départ en douceur».

Le confrère révèle que, comme par hasard, le mois d’octobre prochain serait choisi pour la tenue de ce «vrai dialogue», une année pile après les concertations nationales tenues en octobre 2013.

Enfin, Forum des As renseigne à propos d’Ebola que l’aéroport de N’Djili et le Beach Ngobila ont été équipés en kits de détection.
C’est dans le cadre de la prévention contre cette infection dont l’épidémie fait rage en Afrique de l’ouest.