Forum des As: «un courant de l’opposition frôle le ridicule»

Des opposants congolais le 13/12/2011 dans la salle Fatima à Kinshasa, lors d’une réunion contre des résultats de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du mardi 22 juillet

Sans le citer, Forum des As évoque ce matin «un courant de l’opposition [qui] frôle le ridicule» en RDC. L’annonce du Sommet Amérique-Afrique, à Washington du 4 au 6 août prochain, a offert à certains acteurs politiques rd congolais dont certains font partie de ce courant, l’occasion de spéculer. Au sein de la très plurielle opposition politique, certains « leaders » n’ayant rien à faire, sautent sur cette opportunité pour élever leurs voix, selon le journal en demandant à Barack Obama de ne pas recevoir Joseph Kabila, «les auteurs de la requête doivent clarifier leur statut. Soit qu’ils se déclarent opposants au régime de J. Kabila, soit qu’ils sont ses ennemis», estime Forum des As.

La Prospérité critique également la démarche de l’opposition sous un autre chapitre : «Un coup, deux, trois à mille sons: opposition, la tête de Malumalu divise!» Alors que le débat sur la révision constitutionnelle a atteint son paroxysme, parallèlement, la tête de Malumalu est encore et toujours sollicitée, fait remarquer le journal. 

«Des forces politiques, plus de 120, au total, l’ont voulue, toute crue, devant l’Office du Procureur général de la République, pour un jugement historique. Certains parmi les politiciens, sans doute, ceux-là qui, à ce stade, n’avaient encore rien dit, considèrent que  la présence  de Malumalu suffit, à elle seule,  pour oblitérer la transparence et, par conséquent, fausser les données, quant à la crédibilité des résultats [des élections]», note le quotidien, estimant qu’il s’agit de « forces sans repaires, des visées sans repères. On navigue et, on a peur.»

«Transport en commun : Kinshasa, outre l’‘’esprit de mort’’ et l’‘’esprit de vie’’, il y a aussi l’‘‘esprit de nuit’’ », fait remarquer La Prospérité. «Les Mercedes 207 sont catalogués avec une pointe de dérision ‘’esprits de morts’’  pour leurs manières pas catholique et, oh combien orthodoxe d’être à l’origine des accidents tragiques sur les routes de la capitale. Et pour leur part, les bus gouvernementaux dits ‘’esprits de vies’’ ne doivent cet attribut qu’au but de leur existence, à savoir : assurer la suprématie et causer la disparition de bus 207», explique le journal.

Contrairement aux précédents,  les ‘’esprit de nuit’’, le sont par le fait que ces véhicules roulent pour la plupart exclusivement la nuit. «C’est des véritables hiboux mécaniques qui ne sortent de leurs repères que dès la tombée de la nuit pour assurer le déplacement des kinois fêtards ou couches-tard», poursuit le quotidien. Raison: mauvais état technique, manque de documents légaux nécessaires pour arpenter, sans soucis, les rues de la capitale.

De sont côté, Le Phare s’intéresse au procès des 20 Congolais accusés de tentative de coup d’Etat contre le président Joseph Kabila. Ce procès, organisé à Pretoria (Afrique du Sud), est envoyé à la semaine prochaine.

L’Observateur revient sur la situation des FDLR et M23: « Kinshasa accueille, Kigali rejette», titre le journal, annonçant que depuis le 17 juillet, près de 20 experts de la RDC et de l’Onu se trouvent à Kigali, capitale du Rwanda. Objectif: identifier les ex-rebelles du M23 retranchés dans deux camps situés non loin de la mégapole rwandaise, en vue d’organiser leur retour en RDC.