Forum des As: «Obama : la fin de la déstabilisation de la RDC »

Barack Obama et des jeunes leaders africains. state.gov

Revue de presse du vendredi 11 juillet

Forum des As annonce déjà ce matin «la fin de la déstabilisation de la RDC», se fondant sur un décret signé la semaine dernière par le président américain, Barack Obama. Un décret qui prévoit des sanctions contre notamment les auteurs de pillages systématiques des ressources naturelles dans l’Est de la RDC.

«C’est depuis 20 ans que cette partie du pays est soumise à des guerres et rébellions récurrentes. Des groupes armés y pullulent comme des champignons et y sèment mort et désolation », déplore le journal.

En effet, poursuit le quotidien, «Washington s’intéresse de plus en plus au dossier RDC. Les signes de ce regain d’intérêt abondent. Parmi ces signaux, la visite du patron du Département d’Etat à Kinshasa, le séjour encore frais de la second Lady en RDC et le message via une lettre de Barack Obama en personne au Congrès

Cependant, Forum des As tempère : «…il faut encore passer de la parole aux actes, c’est-à-dire, l’application [du décret d’Obama] qui est le plus dur à réaliser ».

Selon Le Potentiel, ces sanctions américaines visent notamment  «un leader politique ou militaire d’un groupe armé étranger opérant en République démocratique du Congo qui entrave le processus de désarmement, démobilisation, rapatriement volontaire, la réinstallation, ou la réinsertion des combattants.» Sont également visées, poursuit le quotidien, des personnes jugées «responsables ou complices, ou d’avoir eu, directement ou indirectement », des liens dans les événements tels que «actions ou des politiques qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité de la République démocratique du Congo; actions ou des politiques qui minent les processus démocratiques ou les institutions de la République démocratique du Congo…»

De son côté, La Prospérité fait échos de la prise de position de la Dynamique des partis extraparlementaires de tendance kabiliste (DPE/TK), qui fait remarquer que depuis l’annonce de la formation de ce gouvernement  de cohésion nationale, tous les états-majors politiques, sans exception, sont en ébullition. Chaque groupe campant sur sa position, présente, paradoxalement, des multiples listes contradictoires des candidats, sur fond d’une complaisance déconcertante. Cette course effrénée au pouvoir, selon la DPE/TK,  donne raison à Joseph Kabila qui prend tout son temps quant à la formation de ce gouvernement.

La DPE/TK rappelle, enfin, que «le Gouvernement de cohésion nationale devrait, plutôt, être un Gouvernement de combat pour l’indépendance et la souveraineté nationales, de reconstruction nationale et de développement dont les membres sont appelés à être  des  vrais patriotes et nationalistes

«Augmentant les prix du carburant à la pompe. Les pétroliers prennent de court le Gouvernement », titre pour sa part L’Avenir. Pendant qu’on attendait une communication officielle du Gouvernement de la République démocratique du Congo pour annoncer la hausse du carburant à la pompe, tout le monde a été pris de court par les pétroliers producteurs, qui ont revu ces prix à la hausse, soit une augmentation de 50 Francs congolais le litre pour l’essence, précise le journal. Ces pétroliers attribuent cette hausse au contexte international, dominé par un nouveau cycle de violences qui s’est emparé du Proche-Orient depuis début juin.