L’Avenir: «Loi d’amnistie. Encore 315 prisonniers libérés»

La cérémonie de libération des prisonniers militaires ayant bénéficié de la grâce présidentielle le 03/12/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse du jeudi 10 juillet

L’Avenir fait sa une ce matin sur l’application de la loi d’amnistie en RDC : «Encore 315 prisonniers libérés», titre le journal. Dans un point de presse qu’il a tenu hier à Kinshasa, Lambert Mende, ministre des Médias et porte-parole du Gouvernement, a annoncé la libération de la quatrième vague des personnes bénéficiaires de la loi d’amnistie, depuis la promulgation de cette loi le 11 février 2014 par le Chef de l’État.  «Parmi les 315 bénéficiaires, 68 sont des ex-rebelles de la défunte rébellion du M23 qui ont trouvé refuge en Ouganda. La RD Congo attend du Rwanda une bonne et sincère collaboration afin de faire bénéficier les Congolais de cette ex-rébellion de la loi sur l’amnistie, le fruit de l’unité et de l’unanimité entre les institutions congolaises», écrit le quotidien.

Sur le même sujet, Forum des As précise que 154 miliciens “Bakata Katanga” figurent parmi les amnistiés. Dix-neuf des amnistiés sont du groupe des ” attaques du 27 février 2011 à Kinshasa “, douze des ” Brebis de Jéricho de Honoré Ngbanda à Kinshasa “, quatre du ” GALCD de Honoré Ngbanda à Kinshasa “, quarante-six de l’”ARP/Faustin Munene “, cent cinquante quatre de ” Bakata Katanga “, deux de l’”UEDC du lieutenant-colonel Hilaire Paluku “, deux de ” Bundu dia Kongo “, huit de l’” UPCP/Kahasha Murhula Albert ” et soixante huit du M23. ” Honoré Ngbanda lui-même n’est pas amnistiable “, rapporte le journal à la suite du porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende.

Le ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Kin Kiey Mulumba promet de sévir contre le désordre qui prévaut dans ce secteur, annonce pour sa part La Prospérité. Le journal parle cette fois-ci d’une «menace très sérieuse», contre notamment des chaînes de radio et de télévision insolvables. «Plus de deux millions sept cents mille dollars américains, pour les exercices 2010 à 2013,  640 millions de francs congolais pour l’exercice 2014 dus au trésor public,  demeurent encore jusqu’à ce jour,  en souffrance dans les livres, à cause de l’insolvabilité de certaines chaînes de radio et télévision», renseigne le quotidien citant la ministre de tutelle.

Mais, d’après Forum des As, Airtel et Startimes sont aussi dans le collimateur de Tryphon Kin-Kiey. Airtel est visé à cause de la mauvaise qualité des services ou plus exactement, de la dégradation accélérée de la qualité de services. «Airtel se distingue dans la mauvaise qualité de services ces derniers temps, je vais lancer des rappels à l’ordre et distribuer des sanctions », menace le ministre de PT-NTIC.

Pour sa part, le candidat opérateur Startimes est accusé de s’être saisi des fréquences de deux chaînes de télévision, l’une publique et l’autre privée. «C’est illégal parce que la licence est personnelle», lance Tryphon Kin-kiey, cité par le quotidien.