Revue de presse du mardi 8 juillet
Alors que l’heure de grands enjeux politiques semble avoir sonné, s’inquiète Forum des As, «le silence radio de Tshisekedi suscite des interrogations». L’énigmatique leader de l’UDPS est-il politiquement en congé sabbatique ? Tshitshi se serait-il réconforté dans sa posture de « chef de l’Etat autoproclamé ? », s’interroge le journal.
«Etienne Tshisekedi n’est plus ni vu ni entendu depuis plusieurs années. En tout cas, l’opposant historique au régime du maréchal Mobutu a été entendu pour la « dernière » fois en 2011. Précisément lors de la vague des contestations des résultats de l’élection présidentielle du 28 novembre 2011», écrit le quotidien.
Pendant ce temps, «l’heure de vérité a sonné !», s’exclame Le Palmarès, précisant que depuis la 30 juin dernier la classe politique congolaise est engagée dans une course sans merci vers la redistribution des cartes. «Au sein de l’opposition républicaine, c’est déjà la guerre ouverte» entre Léon Kengo et Jean-Pierre Lisanga Bonganga.
Du côté de la Majorité présidentielle (MP) «le feu couve sans cependant déboucher sur une situation d’alerte», indique le journal, ajoutant que depuis le discours de Joseph Kabila du 29 juin dernier «beaucoup de sociétaires de la MP ont senti le sol se dérober sous leurs pieds.»
Le gouvernement provincial de Kinshasa soutient à 100% le calendrier des élections urbaines, municipales et locales publié par la Ceni, annonce pour sa part L’Avenir. Le train des élections est véritablement en marche en République Démocratique du Congo, soutient le quotidian qui précise que la convocation de l’électorat et le dépôt des candidatures est fixée du 10 décembre 2014 au 18 janvier 2015. Mais, selon l’Avenir, la CEeni devra adopter une méthode de communication adaptée à la masse électorale.
«Elections locales : Kimbuta s’engage dans la vulgarisation !», titre La Prospérité sur le même sujet. Le journal publie in extenso le discours prononcé par le gouverneur de Kinshasa lundi à la Maison des élections. «Je m’engage, pour ma part, avec le Gouvernement Provincial, à accompagner les efforts de vulgarisation du processus électoral ainsi entrepris au niveau des kinois et kinoises», a promis André Kimbuta, cité par La Prospérité.
Sur un tout autre chapitre, L’Observateur rapporte que les Etats-Unis envisagent de nouvelles sanctions contre le Rwanda, d’après l’ambassadeur américain en RDC, James Swan. «Il faut que tous les signataires respectent leurs engagements à travers l’Accord-cadre [d’Addis-Abeba]. Nous savons que le Rwanda continue d’appuyer des groupes armés qui enrôlent des enfants dans l’Est de la RDC. Nous ne lésineront pas sur les moyens tant diplomatiques et que d’autres pour contraindre le Rwanda à respecter l’accord-cadre», a déclaré James Swan. En revanche, poursuit le journal, Washington est disposé à accompagner Kinshasa dans la dynamique de la paix.