La Prospérité : « Elections 2015-2016: les Envoyés Spéciaux exigent un calendrier global ! »

Mary Robinson, envoyée spéciale du secrétaire général de l’Onu pour la région des Grands Lacs et Martin Kobler, patron de la Monusco le 4/09/2013 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du mercredi 4 juin 2014

La plupart des journaux parus ce mercredi commente la visite des envoyés spéciaux pour les Grands Lacs à Kinshasa.

La Prospérité indique que ces émissaires exigent un calendrier électoral global qui prendrait en compte tous les scrutins, y compris les législatives nationales et la présidentielle 2016. La commission électorale a publié la semaine passée le calendrier des élections urbaines, municipales et locales.

Au terme de leur mission d’évaluation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, les envoyés spéciaux du Secrétaire Général des Nations Unies, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, des Etats-Unis et le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RD Congo, ont affirmé avoir rencontré les autorités gouvernementales et le Président de la Ceni, pour discuter de questions liées au processus électoral et des avancées enregistrées au plan sécuritaire notamment, dans cette affaire de la traque organisée contre des groupes armés.

«Nous avons eu des préoccupations au niveau du cycle électoral… nous devons dire ce que la Communauté internationale pense sur des questions qui touchent notamment, le processus électoral», a expliqué Russ Feingold, envoyé spécial des Etats-Unis.

Selon le journal, le diplomate américain a aussi assuré que les Etats-Unis respectent la souveraineté de la RD Congo. De ce fait, poursuit le quotidien, cet émissaire de la Maison Blanche a rajouté que la Constitution congolaise prévoit que les élections auront lieu en 2016.

Parlant de mêmes élections, Koen Vervaeke, envoyé spécial de l’UE, a soutenu que ces élections sont un rendez-vous crucial pour la République Démocratique du Congo.

«Il faut à ce pays des élections qui soient comme le Président lui-même l’a dit ‘’parfaites’’», a-t-il insisté.

L’Avenir indique également que ces envoyés spéciaux ont émis le vœu de voir la Ceni organiser des élections libres et transparentes. A en croire le journal, ces émissaires ont également demandé aux acteurs et leaders politiques congolais de respecter la Constitution de la République.

Le quotidien révèle que l’envoyé spécial des Etats-Unis a insisté sur la crédibilité du processus électoral en RDC et le respect de la Constitution de la République.

Forum des As s’intéresse, pour sa part, à la rencontre entre Joseph Kabila et ces envoyés spéciaux pour les Grands Lacs.

Le journal révèle qu’au cours de cette rencontre, la question de la non-ingérence dans les affaires intérieures du Congo-Kinshasa, ainsi que le respect de la souveraineté, de la Constitution et des lois de la République ont occupé une place de choix.

Le quotidien cite le ministre Lambert Mende, qui a pris part à la rencontre. Le porte-parole du gouvernement a fait savoir qu’il est inadmissible que les missions diplomatiques et les représentations des organisations internationales se mêlent de la politique intérieure de la RDC.

De son côté, Le Potentiel revient sur les expulsions de Brazzaville alors que les autorités de deux pays ont clôturé mardi la réunion de leur commission spéciale de défense et sécurité. Le journal dit révéler les « vraies raisons » de ces expulsions.

L’effet de surprise passé, écrit le quotidien, les expulsions massives et brutales des ressortissants de la RDC du Congo-Brazzaville livrent petit à petit leur secret.

C’est vrai que Brazzaville a motivé ces expulsions par la mise en œuvre d’une vaste opération de police dont la plus importante motivation aura été de traquer les criminels, communément appelés « Kulunna », note le journal. Mais le confrère indique qu’il n’est pas exclu que d’autres motivations aient entouré ces expulsions.

En fait, croit savoir le Potentiel, Brazzaville s’est débarrassé d’une patate chaude. La bataille engagée entre Lissouba et Sassou avait connu la participation active et déterminante des éléments des ex-Forces armées zaïroises, des Hutu qui avaient fui l’avancée de l’AFDL en 1996, les ex-militaires du MLC.

Pour le journal, c’est de ce cocktail, particulièrement encombrant dont Brazzaville a voulu se débarrasser, sous couvert de l’opération « Mbata ya bakolo » (gifle des aînés, en français).