Le Potentiel : « Naufrages et déraillement : des morts en série »

Un homme passe devant des voitures de train urbain à la gare centrale de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du jeudi 24 avril 2014

Le Potentiel remarque que la RDC tend à ressembler à un bateau à la dérive et qui prend l’eau de tout côté. Crashs, naufrages et déraillements se répètent à un rythme qui rappelle les films western du « Nouveau monde », écrit le quotidien.

Au regard des morts en série que l’on y enregistre, les voies de communication en RDC ne rassurent pas du tout, affirme le journal.

Comme si le naufrage de 251 Congolais ne suffisait pas, la RDC vient de connaître un nouvel accident meurtrier sur ses voies ferrées. Aux dernières nouvelles, c’est près d’une centaine de personnes qui auraient trouvé la mort mardi dernier à Kamina, dans le Katanga, après le déraillement d’un train de la Société national des chemins de fer du Congo (SNCC), ajoute Le Potentiel.

Le journal estime qu’il est temps d’activer le système national d’alerte de catastrophe – s’il en existe un – pour prévenir le pire.

 

L’avenir consacre sa une à l’expulsion des ressortissants de la RDC de Brazzaville. « Expulsions des Congolais : les élus de Kinshasa interpellent Muyej », titre le confrère.

Le journal indique que l’interpellation du ministre de l’Intérieur Richard Muyej à l’Assemblée nationale concernait plusieurs sujets dont l’insécurité dans la ville province de Kinshasa, la brutalité dans le déguerpissement des vendeuses et la situation des Congolais expulsés de Brazzaville.

Concernant les Congolais expulsés de Brazzaville, les députés ont exigé une descente du Gouverneur de la ville de Kinshasa à Brazzaville, afin de rencontrer son homologue. Les élus ont voulu connaître les dispositions prises pour accueillir les personnes qui ont été refoulées, note le journal.

Les deputes l’ont également interrogé sur la poursuite de ces expulsions qui continuent en dépit de la visite du vice-ministre de l’Intérieur, en dépit des assurances données par le Général Ndenge, en dépit du tête-à-tête entre le ministre congolais des affaires étrangères, Raymond Tshibanda, et le président congolais Denis Sassou N’Guesso. On ne peut pas s’expliquer que les expulsions des compatriotes se poursuivent, même pour ceux qui sont en règle avec les papiers d’immigration, fait remarquer le journal.

On serait tenté de croire que soit les policiers du Congo/Brazzaville sont insubordonnés à leur hiérarchie en faisant le contraire de ce qu’on leur demande soit que les autorités d’en face ne sont pas sincères vis-à-vis de leurs homologues de Kinshasa avec qui ells ont pris langue.

On ne dira jamais assez que le fait d’expulser les Congolais de leur territoire, c’est le droit le plus strict des autorités du Congo/Brazzaville. Tout ce qu’on demande est que cela se fasse dans la dignité humaine, conclut L’Avenir.

 

La mesure contre l’assemblée provinciale de l’Equateur fait la une de La Prospérité. « Equateur : l’Assemblée Provinciale frappée ! », titre le quotidien.

Le quotidien revient sur le Conseil de Ministres présidé par le président Joseph Kabila à l’issue duquel une décision ferme a été prise pour mettre fin à la cacophonie qui empoisonne le climat de cohabitation entre l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat de province de l’Equateur, depuis plusieurs mois.

Désormais, informe le journal, Richard Muyej a été instruit de suspendre l’Assemblée Provinciale de l’Equateur et d’y dépêcher, dès mercredi 23 avril, une mission de clarification conduite par Michel-Eugide Ngokosso, son adjoint.

La Prospérité rappelle que tout cela intervient après que Louis-Alphonse Koyagialo, le gouverneur titulaire, a été de nouveau transféré d’urgence en Afrique du Sud, pour des examens de contrôle de santé.