La Prospérité: «Elections locales, Boshab prépare la victoire du PPRD»

Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo

Revue de presse du lundi 14 avril.

Les journaux parus ce lundi 14 avril matin à Kinshasa se sont focalisés sur le congrès du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), organisé le week-end dernier à Mbandaka, capitale de l’Equateur. A ce sujet, La Prospérité ouvre le bal en titrant à sa Une: «Elections, Boshab prépare la victoire du PPRD». Le tabloïd indique que ce congrès de Mbandaka a eu comme mission de requalifier la marche du PPRD pour la victoire aux élections locales et municipales. La Prospérité a révélé que ce forum a également réfléchi sur le défi majeur à relever notamment celui d’assurer au parti, une victoire significative aux élections locales et municipales à venir. Dès le mois prochain, une équipe chargée de la formation idéologique et électorale mise sur pied afin d’introduire les animateurs de différentes structures aux rudiments de la propagande en matière politique et aux techniques de gestion électorale, ajoute le journal.

Dans un autre chapitre, La Prospérité parle de la création d’une nouvelle compagnie aérienne étatique sécurisée dénommée: «Congo Airways» avec comme objectif de baisser le taux de crashes en RDC. Pour le journal, la création de cette nouvelle compagnie démontre la volonté du gouvernement d’offrir aux Congolais une desserte nationale dense et bien organisée. Le quotidien cite la ministre du Portefeuille, qui indique que cette compagnie a été créée pour combler la faillite de facto des Lignes aériennes congolaises (Lac) qui ne peut, selon elle, assurer aucune desserte, même au niveau domestique.

Le journal La Tempête des tropiques titre en sa manchette: « Kabila veut rester au pouvoir malgré tout après 2016 ». Le quotidien indique que le congrès du PRRD à Mbandaka prouve en suffisance l’idée du chef de l’Etat de se présenter à la présidentielle de 2016 et d’empêcher l’alternance au pouvoir.
La Tempête des tropiques note également que ce congrès a défini des mesures pour faire asseoir les stratégies de la mouvance présidentielle, malgré toutes les sonnettes d’alarme tirées au niveau du pays et par la communauté internationale.

Le Potentiel a qualifié de «messe noire», tenue samedi 5 avril, entre le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun, en Italie pour peaufiner des stratégies de sauver le lac Tchad à partir des eaux de la rivière Ubangi.

Le quotidien regrette que ces pays aient discuté de ce sujet sans pour autant associer le Congo-Brazzaville, la RDC et la RDC, alors que ces derniers sont les premiers concernés par cette opération.

Le Potentiel revient sur la question orale adressée au ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, à l’Assemblée nationale sur l’expulsion des Congolais de la RDC à Brazzaville. Selon le tabloïd, le chef de la diplomatie congolaise sera en face des députés le mercredi 16 avril pour tenter d’expliquer par exemple les mesures prises de Kinshasa pour éviter que des tels comportements se répètent dans l’avenir.

Le journal Forum des As annonce également la création, dans les jours à venir, d’un projet de lutte contre l’insécurité alimentaire en RDC. Le tabloïd a expliqué que ce projet sera le fruit de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Séoul. Ce projet, indique Forum des As, est évalué à 3 millions de dollars américains et il s’étend sur une période de 4 ans. Forum des As précise que l’un des axes du projet consistera en l’assistance matérielle pour permettre de booster la production agricole des populations locales.