La Prospérité : « Bemba, début de l’ultime bataille à la CPI ! »

Jean-Pierre Bemba, président du MLC, à la Haye. Photo afrik-online.com

Revue de presse du mercredi 9 avril 2014

Détenu à la CPI depuis 2007, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis par ses hommes en RCA entre 2002 et 2003, Jean-Pierre Bemba Gombo, pourra-t-il connaître son sort, avant 2016 ? Telle est la question que se pose La Prospérité dans son article à la une. Une interrogation que peu de personnes se posent encore, selon elle.

Le chronogramme de la CPI, en rapport avec ce procès, donne matière à calcul, note pourtant le journal.

Les ultimes audiences et plaidoiries sur cette affaire sont attendues en octobre de cette année, après la fin de l’étape de l’audition des témoins. Les juges de cette institution viennent de fixer la date de clôture officielle du dépôt des éléments de preuve au 2 juin 2014. Le respect de cet ultimatum leur permettrait de pouvoir se prononcer, probablement, avant la fin de l’année, indique La Prospérité.

Selon le quotidien, l’hypothèse de la libération du chairman du MLC pourrait incontestablement bouleverser la donne dans l’univers politique congolais. Surtout qu’elle interviendrait dans un contexte où le débat sur la fin du mandat de l’actuel Président, Joseph Kabila, fait rage dans l’opinion.

De son côté, L’Avenir se montre plutôt pessimiste dans son article titré: « Affaire Bemba : la clôture du dépôt des preuves fixée au 2 juin 2014 ».

Selon le quotidien, le bout du tunnel n’est pas pour bientôt en ce qui concerne Jean-Pierre Bemba, d’autant plus qu’il doit faire face à deux affaires (toutes deux pendantes) devant la Cour pénale internationale (CPI), dont l’une a trait à la situation en République centrafricaine et une autre relative à la subornation de témoins. Et selon plusieurs observateurs, écrit le journal, le sénateur congolais aura du mal à s’en sortir.

En parallèle, le journal indique que les procédures pour outrage à la Cour intentées en marge de ce procès et visant notamment, Jean-Pierre Bemba, son ex-avocat Aimé Kilolo, le député national Fidèle Babala et Narcisse Arido (témoin cité à comparaître par la Défense), se poursuivent. Ils sont poursuivis pour des atteintes présumées à l’administration de la justice

L’avenir rappelle que Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République, est poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en 2002 et 2003 par les combattants de l’ancienne rébellion du MLC en Centrafrique.

Sur un autre sujet, L’agence de presse congolaise ACP annonce : « Arrivée à Bukavu de la représentante spéciale du secrétaire général de Nations Unies pour les Grands lacs ».

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands lacs, Mary Robinson est arrivée à Bukavu, le mardi 8 avril par l’aéroport national de Kavumu.

Aussitôt arrivée, elle a été reçue en audience par le gouverneur de province du Sud-Kivu, Marcelin Cishambo Ruhoya. Se confiant à la presse locale, l’hôte de la province a déclaré être venue porter un message d’espoir. Un message qui traduit la volonté du secrétaire général des Nations Unies de mettre un terme à l’existence de tous les groupes armés aussi bien nationaux qu’étrangers à l’Est de la RDC.