La Prospérité : « Après l’UDPS & Alliés : ‘‘Sauvons la RDC’’ rejette la révision constitutionnelle ! »

Des opposants lors d’une rencontre politique le 31/03/2014 dans la salle Fatima à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du vendredi 4 avril 2014

La plupart des journaux parus ce vendredi 4 avril reviennent sur la fin de la rencontre de formations de l’opposition formant la coalition « Sauvons la RDC ». Cette plateforme est opposée à toute modification de l’actuelle constitution.

La Prospérité indique que d’importantes résolutions ont été adoptées à l’issue des travaux en ateliers.

Au sujet des élections à venir, écrit le journal, cette plateforme propose sa propre feuille de route qui exige, entre autres, le dialogue inclusif en mai 2014 ; la révision de la loi électorale, la requalification du Bureau de la Ceni, l’audit du fichier électoral, l’élaboration de la cartographie électorale.

« Il faudra condamner le complot ourdi à la ferme de Kingakati contre notre peuple et sa constitution et inviter le peuple à se dresser comme un seul homme contre cet énième coup d’Etat, en recourant, au besoin, à l’article 64 de la Constitution qui impose à tout congolais le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou l’exerce en violation des dispositions de la présente constitution… », lit-on dans les résolutions adoptées au cours de ces assises.

Forum des As s’intéresse également à cette rencontre de l’opposition organisée à Kinshasa. Apparemment, souligne le quotidien, les participants à cette rencontre demeurent loin d’apporter leur caution aux propositions du président de la Ceni qui souhaitait, pour les prochaines élections provinciales en RDC, un choix à opérer entre le suffrage universel direct et le suffrage universel indirect.

Ces opposants récusent ainsi la présence de l’abbé Malumalu à la tête de la Ceni parce qu’étant, à leurs yeux, un conseiller du chef de l’Etat.

Au sujet du gouvernement de cohésion nationale, note le journal, « Sauvons le Congo » exige un Gouvernement responsable, composé des patriotes capables de lutter contre les antivaleurs telles que la corruption, l’impunité, le pillage des ressources de la RD Congo.

Bref, commente le quotidien, tout sauf un Gouvernement issu des Concertations nationales auxquelles ces opposants n’ont pas pris part.

Pour sa part, L’Avenir fait sa une sur la conférence de presse tenue le jeudi par le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende. Ce dernier a protesté contre des informations diffusées sur Rfi faisant état de la complicité entre des responsables de l’armée congolaise et des rebelles rwandais des FDLR.

Pour Lambert Mende, note le confrère, ces informations qu’il rejette peuvent donner l’eau au moulin de tous les autres aventuriers qui cherchent une occasion pour envahir le territoire congolais.

Le porte-parole du gouvernement regrette le fait que la radio mondiale soit tombée dans la subjectivité sans pourtant vérifier l’information.

Ce qui dénote un manque de professionnalisme, commente le journal, surtout lorsqu’on sait que la vérification est la règle élémentaire dans le traitement de toute information dans ce dossier des Fdrl.

L’Avenir déplore un dérapage de RFI.