La Prospérité : «Après Kingakati : Russ Feingold parle, Banza Mukalay contre-attaque!»

Banza Mukalayi, député national

Revue de la presse kinoise du mercredi 26 mars 2014

La Prospérité titre ce matin : Après Kingakati : Russ Feingold parle, Banza Mukalay contre-attaque !

La consœur rapporte que la menace américaine contre certains pays de la Région des Grands Lacs africains, sous le prétexte du respect par leurs présidents respectifs des mandats constitutionnels, a provoqué un tollé général à Kinshasa.

Dans sa contre-attaque relayée par le journal, Baudouin Banza Mukalay Sungu, autorité morale de l’UDCO, rappelle sommairement l’histoire des USA face à la guerre et établit des similitudes avec la situation actuelle dans la Région des Grands Lacs, avant de livrer sa lecture des faits sur l’évolution, quoique sur des voies escarpées, des efforts en cours en RD Congo.

Dans sa tribune, Banza Mukalay a insisté sur le respect des mandats constitutionnels, affirmant qu’il faut plus d’institutions fortes que d’hommes forts, et les institutions fortes sont bâties au fil des années. Elles ne sont pas le fruit d’une génération spontanée, a-t-il rappelé.

«Dans un pays post-conflit comme le nôtre où les intérêts sont centrifuges, où il est difficile de parler tous de l’intérêt général, il faut quelqu’un qui montre la directon, qui rassemble… Et moi, je ne pense pas que quand il y a devant nous un homme qui montre la direction, qui rassemble, qu’on le prenne pour un homme fort ! », a-t-il insisté.

De son côté, Le Phare note à propos de la révision constitutionnelle que des «faucons» de la MP sont toujours tentés par le forcing.

Ces derniers, en faisant miroiter l’une des promesses du chef de l’Etat, lors de son discours de clôture des concertations nationales, promettant de réserver 30 % des sièges aux femmes dans certaines institutions de la République, tenteraient de faire introduire subtilement dans le projet de la révision constitutionnelle des articles destinés à faire élire dorénavant les députés provinciaux au suffrage indirect, tout comme le chef de l’Etat par les grands électeurs que seront les députés nationaux et les sénateurs, réunis en Congrès, explique le journal.

De son côté, Le Potentiel rapporte dans sa manchette que six chefs d’Etat son convoqués à Luanda dans le cadre de la stabilisation de la région des Grands Lacs.

Eduardo dos Santos est déterminé à imposer sa marque pour consolider le processus de pacification dans la sous-région des Grands Lacs, révèle le tabloïd, qui note que le trait d’union SADC-CIRGL se consolide.

Sur un autre sujet, Forum des As rapporte : En quête de paiement de ses factures, Immo Serkas au bord de la faillite, le Gouvernement Matata interpellé.

La société immobilière Serge Kasanda (Immo Serkas) multiplie des correspondances auprès du chef du Gouvernement pour obtenir gain de cause. Ayant cédé en location ses bureaux pour abriter des services de l’Etat, le patron de cette entreprise privée, Serge Kasanda, sollicite l’intervention du Premier ministre Mata Ponyo pour apurer les dettes contractées il y a quelques mois.

Face à ses nombreuses charges, l’opérateur économique congolais redoute de sombrer «après avoir mobilisé beaucoup de ressources pour l’intérêt public», explique le journal.