Forum des As : « Kabila a-t-il besoin d’un informateur ? »

Le président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du mercredi 19 février 2014

Forum des As s’intéresse ce mercredi à la formation du gouvernement de cohésion nationale annoncée par le chef de l’Etat à l’issue des concertations nationales.

Le quotidien affirme que, depuis cette annonce, plusieurs événements sont intervenus sur la scène politique nationale pour justifier l’imminence d’un nouvel Exécutif.

Le dernier en date, note le journal, est la création le week-end dernier de la plate-forme dénommée ” Opposition républicaine ” regroupant les partis politiques ayant pris part aux Concertations nationales. Ils ont désigné comme leur autorité morale Léon Kengo Wa Dondo, Président du Sénat et co-président du Comité de suivi des acquis desdites concertations.

Pour Forum des As, c’est un secret de polichinelle que cette désignation a un rapport avec la formation du Gouvernement de cohésion nationale.

Selon le quotidien, la question que se posent plusieurs observateurs est celle de savoir si pour constituer le nouveau gouvernement le chef de l’Etat va nommer un Informateur afin de déceler sa nouvelle majorité constituée de l’actuelle avec les partis de l’Opposition qui feraient partie du nouvel Exécutif et qui se sont regroupés samedi dernier dans l’Opposition républicaine.

Ce questionnement émane principalement de ceux qui, dans le camp présidentiel actuel sont farouchement opposés à l’idée d’un Gouvernement ” fourre-tout “, donc de tout le monde pour la cohésion nationale.

Forum des As s’intéresse également aux obsèques de Kester Emeneya. Le journal note une « controverse » dans la préparation de ces obsèques.

Officiellement, écrit le journal, ni le gouverneur André Kimbuta ni la famille biologique de l’illustre disparu ni les musiciens ne donnent les détails sur ces funérailles.

Pour tenter d’aplanir les divergences, renseigne le quotidien, une réunion a été organisée à l’initiative de Gaby Shabani. Cette rencontre a réuni le mardi les grandes figures de la musique congolaise dans les locaux de la télévision Congoweb.

L’ensemble des musiciens présents à cette réunion auraient proposé le stade Tata Raphael ou le Palais du peuple. Cependant, ils ont reconnu à l’Hôtel de ville de Kinshasa, le pouvoir de décider en dernier ressort.

Pour sa part, le Potentiel fait révèle que le gouvernement réfléchit à l’interdiction de l’utilisation des devises étrangères dans les transactions courantes.

Instruite par la Troïka stratégique, indique le journal, la Banque centrage du Congo se prépare activement à cette grande mutation.

Au regard des orientations prises au cours de la dernière réunion de la Troïka stratégique du gouvernement, commente le Potentiel, l’on ne devait dans les tout prochains jours assister à une interdiction de circulation concomitante de la monnaie nationale, le franc congolais, et des devises étrangères sur l’ensemble du territoire national.

De son côté, la Prospérité fait sa une sur l’ouverture de la 1ère session extraordinaire des Comités Administratifs et Techniques de l’Union Panafricaine des Postes (Upap).

Kin-Kiey Mulumba Tryphon, ministre congolais en  charge de la Poste, qui a ouvert ses assises, a déclaré qu’à l’instar des projets intégrateurs d’interconnexion, la Poste doit fédérer les réseaux et services des pays africains.