Revue de la presse du mercredi 15 janvier 2014
La présentation par le chef de la Monusco, Martin Kobler, de son rapport sur la RDC au Conseil de sécurité des Nations unies fait le une de la plupart des journaux de Kinshasa
Forum des As ouvre le bal en annonçant que, grâce au Rwanda et à l’Ouganda, la rébellion du M23 a repris du poil de la bête. Selon le journal, le chef de la Monusco, Martin Kobler, l’a affirmé lors de sa prestation mardi 14 janvier devant le Conseil de sécurité de l’Onu.
«Il y a eu d’abord des recrutements des soldats opérés au Rwanda et en Ouganda pour le compte du M23, aussi dénoncés dans le dernier rapport des experts de l’Onu, du moins en ce qui concerne Kigali», indique le quotidien.
Kobler a notamment évoqué la porosité des frontières du Rwanda et de l’Ouganda qui profite à cette résurgence de l’activité militaire du M23, a-t-il ajouté.
Même chose en Ituri où le chef de la Monusco, pousuit encore Forum des As, dénonce la présence du M23 qui y est déjà opérationnel.
A ce sujet, le journal La République titre : «La Monusco accuse : Des M23 infiltrés en Ituri !»
Le journal croit savoir que, le fait d’avoir «miraculeusement» grossi le M23, en le faisant passer de quelque 300 hommes ayant résisté à l’offensive des FARDC et des Casques bleus sur les collines surplombant la cité congolaise de Bunagana, aux plus de 1500 accueillis par l’Ouganda, l’Ouganda nourrissait en sourdine un plan de récupération et de réorganisation de ces forces honnies par la communauté des Nations.
Devant le conseil de sécurité, rapporte le journal, Martin Kobler en a également appelé aux gouvernements du Rwanda et de l’Ouganda pour qu’ils fassent tout pour empêcher le M23 de se réfugier et de s’entraîner sur leur territoire.
«Nous n’allons pas tolérer une reprise des opérations du M23», rapporte le quotidien, citant le chef de la Monusco.
Pour le quotidien du groupe L’Avenir, le cri d’alarme de l’Onu est à prendre au sérieux. Le M23 est de retour. Kinshasa doit ouvrir l’œil.
Déjà, rapporte le journal, Martin Kobler a déclaré au Conseil de sécurité de l’Onu que la Monusco ne laissera pas les rebelles reprendre leurs opérations dans le Kivu.
Il note aussi la réaction «hypocrite» de l’ambassadeur rwandais au Conseil de sécurité L’ambassadeur rwandais, qui a vivement réagi aux déclarations de Martin Kobler, en prétendant qu’elles sont des «allégations non vérifiées».
«En plus, il a accusé ce dernier de «négliger les opérations contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR)», affirme encore le journal.