Le Potentiel: «Museveni joue à visage découvert»

(De g.à.d) Les présidents du Rwanda Paul Kagame, de l’Ouganda Yoweri Museveni et de la RDC Joseph Kabila à Kampala, mercredi 21 novembre, ont exigé au M23 de se retirer de Goma. Ph. Droits tiers

Revue de presse du jeudi 14 novembre

Pendant que Forum des As trouve qu’il y a encore à Kampala « mystère autour des 1700 combattants de Makenga, Le Potentiel renseigne que Sultani Makenga est « escorté » par l’armée ougandaise à Kasese pour « réorganiser 348 éléments du M23». Le général autoproclamé, «Sultani Makenga vient d’être doté de facilités logistiques par l’armée ougandaise (UPDF) », s’est inquiétée mercredi à partir de Kampala une source proche de la délégation gouvernementale aux pourparlers avec la rébellion du M23 citée par le journal.

Le chef militaire du M23 tenterait de retraverser la frontière à la tête d’un contingent de plus de 300 éléments constitués de militaires des armées régulières ougandaise et rwandaise, poursuit le même quotidien. Le comité de vérification de la CIRGL a du pain sur la planche dans la mesure où Yoweri Kaguta Museveni a décidé de jouer à visage découvert, estime Le Potentiel.   

La Prospérité annonce en manchette: «A bas le jeu de vocabulaire : M23, Serge Kambasu débloque Kampala ! ». D’après le journal, depuis mercredi le secrétaire permanent du M23 et sa cohorte acceptent, enfin, la proposition gouvernementale de signer la déclaration finale des pourparlers de Kampala pour décrisper la situation et donner ainsi la chance à la paix.

Pendant ce temps, «le ministre Tshibanda pointé absent au Palais du peuple », révèle Le Phare. Le quotidien rapporte que le ministre des Affaires étrangères devait répondre mercredi à une question orale liée au contenu de l’Accord de Kampala. Son absence a relancé les spéculations, souligne le journal, autour d’un «agenda caché » qu’entretiendrait la communauté internationale au sujet de l’avenir du M23.

On ne comprend pas pourquoi une force négative battue sur le terrain devrait absolument conclure un accord politique avec un gouvernement légal. C’est comme si, constate le tabloïd, on assiste à la remise en question de la victoire militaire des FARDC sur cette force négative.

C’est ainsi que Forum des As dévoile en manchette: «Au-delà d’un débat sémantique sur la déclaration ou l’accord, Kampala : ce que cache l’attachement à une solution politique». Pour le journal, Kinshasa doit mettre le curseur sur l’essentiel, à savoir demander aux tenants de la «solution politique» avec le M23 de clarifier leur requête.