Le Potentiel : le chant du cygne pour le M23

En avant-plan, Sulutani Makenga, le chef de la branche armée de la rébellion du M23 à Goma le 20 novembre 2012

Revue de presse du mercredi 6 novembre 2013

Les journaux parus ce matin à Kinshasa consacrent la plupart de leurs manchettes à la victoire des Forces armées de la RDC sur les rebelles du M23. Le Potentiel se demande si c’est déjà le chant du cygne pour le M23, car c’est désormais la descente aux enfers pour les rebelles du M23, estime le quotidien. En effet, depuis l’offensive victorieuse que l’armée congolaise a lancée le 25 octobre 2013 contre les positions de ces rebelles armés, on peut dire que c’est la déroute dans les rangs de ces derniers, poursuit le journal. 

« A Kampala, le M23 devrait donc commencer par négocier le pardon du peuple congolais avant tout autre propos. Quant à Kabila, il doit saisir cette opportunité qui lui met le vent en poupe, pour revoir sa copie en matière de gouvernance. C’est ainsi et seulement ainsi, qu’il évitera à l’avenir un autre M23 », commente Le Potentiel qui reprend l’article du Pays.

L’Avenir voit dans la victoire des FARDC la perspective d’une éradication d’autres groupes armés opérant dans le pays. Le M23 dissous et décapité, la RDC ne signera la déclaration de Kampala qu’après avoir vérifié sur le terrain l’effectivité de cette dissolution. Les FARDC s’occuperont maintenant des groupes armés étrangers qui sont d’ores et déjà invités à la démobilisation volontaire. « Au tableau de bord des FARDC, après les Fdlr, c’est le groupe ougandais, ADF-Nalu et LRA, le burundais des FNL aussi. Ce n’est qu’après que les FARDC pourront tourner leurs armes vers les groupes armés nationaux qui prétendent défendre ou sécuriser mieux que les FARDC », souligne le quotidien.

Sur la même lancée, le journal Forum des As rapporte que l’exécutif congolais est déterminé à pacifier totalement l’est de la RDC.  Le M23 neutralisé, les FDLR et les autres groupes armés sont dans la ligne de mire, indique le quotidien. S’agissant des FDLR, le gouvernement congolais rappelle que leur nombre a été réduit à ce jour de plus de 80% grâce aux campagnes organisées par les FARDC seules.

Il n’y a donc pas lieu de douter de la volonté ni de l’efficacité de la RDC contre cette force négative en provenance du Rwanda qui cause aujourd’hui bien plus de dommages aux populations congolaises qu’à leur pays d’origine “, a déclaré mardi Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement congolais.

Dans un autre article, Forum des As regarde derrière les masques estampillés M23 et souligne que personne ne peut verser la moindre larme à la suite de la « mort » de ce groupe rebelle. Bien au contraire ! « La mort de ce énième mouvement d’inspiration rwandaise est une très bonne nouvelle que les Congolais ont apprise et savourent avec délectation », renchérit le confrère.