Revue de presse kinoise du jeudi 24 octobre 2013
La plupart des journaux parus ce jeudi reviennent sur le discours du chef de l’Etat devant les sénateurs et les députés réunis en congrès.
C’est confirmé. Une nouvelle équipe gouvernementale dite de ‘’Cohésion nationale’’ sera bientôt mise en place, écrit la Prospérité. La décision du Raïs est dictée par sa politique d’ouverture. Majorité, opposition et société civile, tous, fédéreront les efforts pour sauver le pays, annonce le journal.
Le quotidien indique que cette équipe aura le mérite d’appliquer les recommandations des concertations. Il ne s’agira pas de faire tabula rasa des acquis de l’actuelle équipe gouvernementale mais, d’enrichir le plan quinquennal existant.
La Prospérité annonce les cinq axes principaux qui guideront les actions de ce Gouvernement, citant notamment le rétablissement de la paix et de l’autorité de l’Etat, la poursuite de la reconstruction, l’appui à la décentralisation et l’amélioration du social du congolais.
Quant à l’identité du prochain Chef du Gouvernement et des membres son équipe, note le journal, le Chef de l’Etat a mis une sourdine. Ceci relève, assurément, de son pouvoir discrétionnaire, commente le quotidien.
Au sujet de ce gouvernement, La République croit savoir que l’actuel Premier ministre restera en place. En sourdine, écrit le quotidien, le discours du chef de l’Etat met un terme à la spéculation collective annonçant la venue de Léon Kengo wa Dondo à la tête de l’Exécutif national. « C’est parti pour… le gouvernement Matata II », lance en une le journal.
Pour le quotidien, Matata Ponyo remplit déjà bien les tâches que Joseph Kabila a assignées à la nouvelle équipe gouvernementale.
Toujours au sujet de la formation de ce gouvernement de cohésion nationale, Forum des As affirme que l’actuelle équipe gouvernementale est réputée démissionnaire.
A partir d’hier mercredi 23 octobre, écrit le journal, l’Equipe Matata est supposée expédier les affaires courantes. Elle sera remplacée par un nouvel exécutif national, appelé Gouvernement de cohésion nationale.
Par contre, poursuit le quotidien, le Sénat et les Assemblées provinciales restent jusqu’aux futures élections. Plus question d’Officiers affairistes aussi bien au sein de l’Armée que de la Police nationale congolaise (PNC), écrit encore le journal citant une autre annonce du chef de l’Etat.
En ce qui concerne les Forces négatives, auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la partie Est du territoire congolais, Joseph Kabila n’a pas mis de gants, indique ainsi le quotidien. Aussi, les invite-t-il à se rendre, sous peine d’être contraintes par la force.
Pour sa part, le Potentiel s’intéresse à la lutte contre la corruption que le chef de l’Etat a également annoncée au cours de son discours.
Au-delà de tous les engagements pris par le président, écrit le journal, la lutte contre la corruption demeure le sujet sur lequel Joseph Kabila a promis de s’investir personnellement.
Le président en connaît certainement la grande portée sur tous les autres secteurs de la vie nationale.
L’époque de l’impunité dans la gestion des affaires publiques est révolue, a semblé dire le chef de l’Etat, souligne encore le quotidien.
Démontrant sa forte implication à se lancer dans ce nouveau combat pour une société congolaise sans corruption, commente le Potentiel, un envoyé spécial auprès du chef de l’Etat sera chargé de coordonner toutes les actions prévues à cet effet.