Revue de la presse kinoise du 4 juin 2013
Le journal Forum des As annonce que, après le report de la plénière du lundi 3 juin à l’Assemblée nationale, la liste des membres de la nouvelle commission électorale devrait être connue ce mardi 4.
Ce jour devrait être un grand jour dans les états-majors politiques et les écuries de la société civile, prédit le journal, puisque le long suspens sur la composition du Bureau de la Ceni new look devrait prendre fin.
L’adrénaline sera à son comble lorsque sonnera l’heure de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée à ce sujet. Aux Cardiaques, de s’abstenir, prévient le quotidien.
De son côté, le journal L’Avenir annonce une plénière décisive à l’Assemblée nationale, dans la mesure où elle permettra au président de cette Institution de rendre public les noms de treize «oiseaux rares» qui siégeront à la Ceni.
Sur un autre sujet, La Prospérité signale qu’en province de l’Equateur, la bataille électorale pour le gouvernorat est lancée !
La consœur annonce que treize candidats, sur les vingt-cinq en lice, ont déjà présenté lundi 3 juin leurs projets de société devant leurs électeurs, les 104 députés provinciaux.
Les candidats en lice ne sont pas autorisés à battre campagne à la radio, ni à la télévision, explique le journal, précisant que l’accès à l’hémicycle est également refusé à toute personne non concernée par cette opération électorale, afin d’éviter les dérapages et tensions qui engendreraient des crises dans la province.
Le journal La Prospérité pour sa part fait sa Une sur des nominations et révocations de magistrats par le président de la République.
Le quotidien signale que le Chef de l’Etat a signé samedi 1er juin 2013 une série d’ordonnances d’organisation judiciaire portant, entre autres, nomination des chefs de juridictions civiles, des chefs d’offices des parquets civils, de magistrats civils du ministère public, de magistrats civils du siège et des avocats généraux des forces armées.
Dans un autre chapitre, Le Potentiel renseigne que les recettes des finances publiques sont en chute libre en mai 2013.
Au gouvernement, c’est déjà la panique écrit le confrère, signalant que le sujet a fait l’essentiel de la réunion stratégique de la troïka, tenue comme chaque lundi autour du Premier ministre Matata Ponyo Mapon.
Selon le journal, le vice-Premier ministre et ministre du Budget, Danie Mukoko Samba s’est dit conscient du danger car, selon lui, un désordre dans les finances publiques ne manquera pas d’avoir de fâcheuses répercussions sur l’équilibre, encore fragile, du cadre macroéconomique.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Le Potentiel : « Minaku confirme l’imminence des concertations nationales »
La Prospérité : « Ceni: Félix Tshisekedi rejette l’offre ! »
La Prospérité : «Finie la brouille. RDC-FMI : vers un nouveau mariage!»