La Prospérité : «Accord-cadre : Guéguerre autour du mécanisme national de suivi!»

De gauche à droit: Roger Meece, patron de la Monusco et Matata Ponyo, Premier Ministre de la RDC le 4/10/2012 à Kinshasa, lors de la signature d’accord entre le gouvernement et les nations unies, sur l’interdiction d’utilisation et de recrutement d’enfant dans l’armée. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de la presse kinoise du 20 mai 2013

La Prospérité rapporte que le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-Moon, est attendu ce mercredi 22 mai à Kinshasa. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi et de la mise en application de l’Accord-cadre signé à Addis-Abeba le 24 février dernier, rappelle le journal.

Forum As, qui aborde le même sujet, estime qu’à quelques jours de l’arrivée de Ban Ki-Moon à Kinshasa, le mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre est en danger.

Selon le journal, des sources proches du dossier font, en effet, état de pressions exercées par certains bonzes pour prendre le contrôle total de cette structure.

Sans plus de précision, Forum des As parle d’ennemis du Congo qui ont choisi de jouer le tout pour le tout afin de réaliser leurs desseins, soit saboter le processus de pacification de la RDC.

Le Potentiel : «Nord-Kivu : des groupes Maï-Maï s’apprêteraient à attaquer la ville de Lubero»

Le Potentiel rapporte que la Société civile du Nord-Kivu accuse des miliciens Maï-Maï de préparer une attaque contre la ville de Lubero. Selon le journal, cette attaque seraient menée avec l’appui des soldats rwandais, le M23 étant seulement à 15 km de Goma, la capitale provinciale.

Déjà, les éléments rwandais sont de nouveau sur le sol congolais, affirme de son côté La Prospérité. Citant toujours la Société civile du Nord-Kivu, le journal rapporte que de nouvelles infiltrations rwandaises ont été enregistrées dans la nuit de jeudi 16 à vendredi 17 mai dernier, pour renforcer les rangs du M23 en prévision du déploiement de la brigade d’intervention de la Monusco censée combattre les groupes armés dans cette partie du pays.

L’Avenir : «Dialogue social des leaders du Nord-Kivu. Les conclusions remises à Matata»

Le journal du groupe L’Avenir explique que les conclusions du dialogue social entre les leaders du Nord-Kivu ont été remises au Premier ministre Matata Ponyo chef du gouvernement qui a la charge de sécuriser le pays, en général, et prendre en charge la restauration de l’autorité de l’Etat dans la province du Nord-Kivu, en particulier.

Parlant dialogue toujours, mais à un niveau national, La Prospérité rapporte que le ministre des Médias, Lambert Mende, annonce la tenue imminente du dialogue national.

Le gouvernement a lancé un appel à toutes les composantes politiques afin qu’elles se préparent à ces concertations qui vont se tenir «dans les prochains jours», rapporte le journal, précisant que, pour le Ministre Mende, « ces assises vont permettre à la nation de créer une cohésion nationale afin de contrer le cycle de violences et les menaces de balkanisation de la Rd Congo».

Forum des As : «Porte parole : l’Opposition parlementaire à couteaux tirés»

Selon Forum des As, la question de la désignation du porte-parole de l’opposition a toujours semé la division dans le camp de l’opposition. Mais cette fois-ci, révèle le journal, cette division apparaît encore plus nettement du fait que les quatre groupes parlementaires de l’Opposition doivent aussi désigner leurs 4 délégués à présenter au Bureau de la Ceni.

Dans le même chapitre, Le Potentiel annonce que les trois délégués des femmes au niveau de la Ceni sont désormais connues. Citant des sources proches de l’Assemblée, le journal parle de Jeanne-Hortense Nzuzi Tshamba, Grâce Lula Amba et de Madame Tamuzinda.

Les deux premières candidates sont de Kinshasa, et la troisième vient de l’intérieur du pays, précise la quotidien.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Le Potentiel : «L’ONU et la Banque mondiale au chevet de la RDC»

Forum des As : «L’Abbé Malumalu inconnu au MSR !»

Le Potentiel : «Tractations sur la Ceni new look : Belga jette le pavé dans la mare»