Revue de presse du mercredi 24 avril 2013. La situation des Congolais vivant dans l’Est préoccupe le journal La Prospérité qui titre en manchette: «Attaque des populations civiles, Kivu: le CIRC hausse le ton». Le quotidien relaie les propos du président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, en séjour depuis lundi dernier en RDC.
Ce dernier, indique La Prospérité, déplore la sous-alimentation et l’accès difficile aux soins de santé des détenus et la surpopulation des prisons causés entre autres par la recrudescence des tensions inter-communautaires, la fragmentation des groupes armés et l’enrôlement des enfants dans les groupes armés.
Selon le quotidien, le CIRC entend apporter une réponse rapide et adéquate aux besoins des populations civiles victimes des conflits dans l’Est de la RDC.
Forum des As revient également sur le séjour du président du CICR en RDC et titre: «Conflit armé dans l’Est de la RDC, le président du CICR attire l’attention sur le sort des populations affaiblies».
Le tabloïd indique dans ses colonnes que le président du CICR se propose d’aborder les questions liées aux conséquences humanitaires des conflits en RDC.
Le quotidien évoque la volonté manifeste de Peter Maurer qui, au nom de son organisation, s’engage à répondre aux besoins les plus urgents des populations de l’Est, victimes des conflits armés.
«Dans les deux provinces des Kivu, des milliers de personnes sont touchées au quotidien par des déplacements à grande échelle et des violations graves du droit international humanitaire, dans une indifférence quasi générale», a déclaré Peter Maurer cité par Forum des As.
Le même quotidien rapporte dans un autre article le point de vue du cardinal Monsengwo Pasinya sur la brigade d’intervention de la Monusco qui va être déployée dans les jours à venir en RDC sous le titre : «Menaces de balkanisation, Monseigneur Monsengwo soutient la brigade d’intervention».
Forum des As explique que le prélat catholique appelle « les uns et les autres », sans les identifier, à la sincérité.
Selon le quotidien, le cardinal-conseiller du Pape, parlant des uns et des autres, voulait s’adresser notamment au Rwanda, à l’Ouganda, aux puissances financières internationales mais également et surtout au Mouvement du 23 mars.
Le Potentiel reproche au chef de l’Etat d’entretenir le suspense à propos des concertations nationales qu’il a pourtant lui-même annoncées.
Le quotidien dit ne pas comprendre pourquoi ces négociations nationales prennent du temps à se concrétiser. Le journal indique que les consultations préliminaires menées par le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, n’ont pas non plus permis de vider d’éventuelles contradictions.
Pour Le Potentiel, le fond et la forme des sujets à inscrire dans ce débat national restent encore un mystère. Même le président de l’Assemblée nationale qui avait pris le temps de discuter avec les divers acteurs politiques n’a pas donné la clé de l’énigme, estime le journal.