FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Le Potentiel : le gouvernement embarrasse ses partenaires

janvier 30, 2013, | Denière mise à jour le 30 janvier, 2013 à 10:21 | sous Revue de presse. Mots clés: , , , ,

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.
Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.
Revue de presse kinoise de mercredi 30 janvier 2013.

Vouloir une chose et son contraire, voilà l’attitude affichée par le gouvernement congolais face à la crise dans l’Est du pays, écrit Le Potentiel, à sa Une, avec comme titre : « Le gouvernement embarrasse ses partenaires ».

Kinshasa s’est distingué par des déclarations qui montrent qu’il se dédit, se contredit et finalement tourne en rond, affirme le journal, expliquant que tantôt, le gouvernement considère le M23 comme un interlocuteur valable ayant des revendications légitimes à faire entendre, tantôt il le fait passer pour une force négative appelée à être neutralisée par la Brigade spéciale d’intervention dont la mise en œuvre reste controversée.

Ce ballotage criant, indique le quotidien, embarrasse certains amis et partenaires de la RDC qui, désabusés, risquent de se laver les mains à la Ponce Pilate.

Guerre dans l’Est de la RDC. L’Avenir titre dans sa manchette : « Après le report sine die de la signature d’un accord-cadre à Addis-Abeba. L’ONU est à la recherche d’un consensus ».

Les Nations Unies veulent mettre en place une « unité d’intervention » rapide des soldats africains. Leur nombre est estimé à un peu plus de deux mille hommes, chargés de traquer les groupes armés.

Après le report sine die de la signature d’un accord-cadre pour la paix et la sécurité en Rd Congo qui avait pour mission de remédier aux causes profondes des violences récurrentes dans cette zone le 28 janvier dernier, Babacar Gaye, Conseiller militaire de Ban Ki-moon, calme la tempête dans une interview réalisée par Maha Fayek de la Radio des Nations Unies à New-York, note le journal.

Dans le même registre, Le Potentiel signe : « Ban Ki-moon est en faveur d’«un cadre politique et sécuritaire très vaste» en RDC ».

Le journal écrit que le secrétaire général des Nations unies a fait ce plaidoyer au cours d’une conférence de presse animée à l’issue du 20ème Sommet de l’Union Africaine du 27 au 28 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie. Cela, après la concertation officielle des chefs d’Etat et de gouvernement du continent.

Pour sa part, La Prospérité titre aujourd’hui à la une: « RCDN : suspension prolongée »!

Les choses ne font que se compliquer, note le tabloïd, pour Roger Lumbala et son parti, le Rassemblement des Congolais Démocrates et Nationalistes (RCDN). Pour n’avoir pas dénoncé le ralliement de son président au M23, le RCDN s’est vu infliger le carton jaune par Richard Muyej, Ministre de l’Intérieur, le 8 janvier dernier.

Et, comme si cela ne suffisait pas, renchérit La Prospérité, le Tribunal de Grande Instance de la Gombe vient de prolonger, jusqu’au 23 février 2013, ladite mesure de suspension des activités du RCDN.

  • http://www.facebook.com/kanyeba Kanyeba Ngoy

    Le pouvoir actuel politique en R.D.C. a toujours utilisé la pyromanie au détriment du peuple congolais en général , alors, faut-il sétonner de l’attitude d’autres pays et partenaires face au CONGO-RD. ???

  • Like

    Ma monusco avec 17000 hommes sur terrain n’a pu rien faire qu’observer les massacre, viols, tuerie et autres que feront les 2000 placés sous l’égide de la Monusco ?
    Entretenez toujours les désordres à l’Est de la RDC comme vous les voulez mais sachez -le, Dieu est juste et la même la nature répondra à la place du peuple congolais.

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
28°C
Prévisions 1 novembre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :