Revue de presse du lundi 21 janvier 2013.
Le journal Le Potentiel consacre sa Une de ce lundi sur la troisième session ordinaire de l’Assemblée plénière du Forum des parlements de la conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL), prévue mercredi 23 et jeudi 24 janvier à Kinshasa.
Le quotidien a expliqué que le Forum des Parlements des pays membres de la CIRGL regroupe 12 pays, à savoir : l’Angola, le Burundi, le Congo,la Centrafrique,la RDC, le Soudan,la Tanzanie,la Zambie, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et le Sud-Soudan.
Selon le tabloïd, le Forum des Parlements de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL) a été mis en place lors de la signature de l’accord interparlementaire, signé le 4 décembre 2008 à Kigali (Rwanda) par les présidents de Parlements des pays membres de la CIRGL.
Le Potentiel indique que ce forum poursuit comme objectifs : la stabilité et le développement dans la région des grands lacs.
Avec son siège à Kinshasa (RDC), ce forum a également objectifs de servir de cadre de dialogue, d’échange d’expériences et de règlement des conflits pour les Parlements des pays membres de la CIRGL, a précisé le quotidien.
Le journal Forum des As titre sur le meeting d’Antoine Gizenga Funji du jeudi 17 janvier dernier.
Au sujet du tout dernier meeting en date de l’autorité morale du Parti lumumbiste unifié, le quotidien écrit qu’Antoine Gizenga n’a pas perdu de sa constance idéologique.
Sur fond du souvenir de la mémoire des martyrs nationalistes que sont notamment Patrice-Emery Lumumba, Pierre Mulele et Laurent-Désiré Kabila, Antoine Gizenga a remis sa base en ordre de bataille des élections provinciales, urbaines et locales.
Il a invité les militants du Palu à répondre massivement à l’appel de la mobilisation générale lancé par le chef de l’Etat, Joseph Kabila, indique Forum des As.
Le quotidien indique également que Gizenga est resté ferme sur le crédo nationaliste.
«Pour le pays, nous devons maintenir la flamme de la résistance pour la défense de la patrie menacée et demeurer vigilants pour la sauvegarde des acquis de la démocratie et le respect de la souveraineté du pays », a souligné Antoine Gizenga dans les colonnes de Forum des As.
De son côté, le journal La prospérité écrit sur la levée de la grève des chauffeurs poids lourds. Le quotidien titre : «Finie la grève des conducteurs des poids lourds. Kinshasa-Matadi : Matata neutralise la bombe sociale».
Ce tabloïd explique que le Premier ministre avait alors rassemblé toutes les parties directement impliquées dans ce mouvement de grève afin de résoudre le problème.
Les routiers qui réclamaient l’amélioration de leurs conditions de travail dont la révision à la hausse de leurs salaires et primes ont obtenu gain de cause et ils ont accepté de reprendre le travail.