FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Le Potentiel : « L’option militaire prend désormais le dessus »

décembre 17, 2012, | Denière mise à jour le 17 décembre, 2012 à 8:10 | sous Revue de presse. Mots clés: , ,

Le président  Joseph Kabila Kabange prononçant son discours  sur l’état de la nation le 15/12/2012 à Kinshasa, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLe président Joseph Kabila Kabange prononçant son discours sur l’état de la nation le 15/12/2012 à Kinshasa, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le président Joseph Kabila Kabange prononçant son discours sur l’état de la nation le 15/12/2012 à Kinshasa, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Revue de presse kinoise du lundi 17 décembre 2012

La plupart de journaux parus ce lundi matin reviennent sur le discours à la nation prononcé le samedi dernier par le chef de l’Etat congolais devant les députés et les sénateurs réunis en congrès.

Pour le Potentiel, des trois pistes : diplomatique, politique et militaire, la dernière semble l’emporter pour la majorité des Congolais.

Le chef de l’Etat la présente désormais comme l’issue durable pour la stabilisation de l’Est de la RDC. C’est en tout cas ce que retient le quotidien du discours de Joseph Kabila.

« Cette reprise en main de la sécurisation des frontières nationales et des populations a tardé avant de constituer une priorité de l’ensemble de la République », écrit le Potentiel qui pense qu’il ne sera plus toléré que des armées étrangères viennent en promenade de santé à l’intérieur des frontières nationales.

« La posture prise par le président de la République a été appréciée par une importante frange de la société attendait en vue de ne plus subir de permanentes humiliations imposées par Kigali et Kampala », commente le confrère.

Il apparaît ainsi que la posture pleurnicharde cède à celle de responsabilité en vue de s’assumer sur son espace vital, écrit le journal, ajoutant que les Congolais vont prendre le chef de l’Etat au mot.

Au sujet du même discours, l’Avenir retient également l’annonce du président de la République de faire de la Défense nationale une priorité.

« Au-delà de toutes nos actions pour le développement, notre priorité sera la défense de la patrie. La défense, rien que la défense, avec une armée dissuasive. Une armée nationale, apolitique et professionnelle », écrit le journal, reprenant une phrase de Joseph Kabila prononcée le samedi.

Devant les députés et sénateurs réunis en Congrès conformément à la Constitution de la République, le Chef de l’Etat a été plus que clair et rassurant dans son discours sur l’état de la Nation, commente le confrère.

Pour sa part, La Prospérité retient l’accusation portée par le chef de l’Etat contre le Rwanda. « Trop, c’est trop. Kabila dénonce le Rwanda ! », titre le quotidien.

Pour la consœur, « Rwanda » n’est pas un mot tabou dans la bouche du Chef de l’Etat, contrairement à ce que d’aucuns ont laissé entendre, depuis le début des menées subversives à l’origine des pleurs et désolations au sein des populations du Kivu.

Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, a cité nommément le ‘’Rwanda’’ comme pays agresseur.

Pour le journal, le plus grand message du chef de l’Etat a été d’amener tous les congolais à la cohésion nationale.

« Car, il n’y a pas une RD Congo de la Majorité et celle de l’Opposition. Nous n’avons tous qu’un seul pays », a déclaré le chef de l’Etat congolais cité par le quotidien.

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux avec des orages
24°C
Prévisions 21 avril, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :