Le Potentiel : « Matata Ponyo à Paris, la balance commerciale favorable à la France »

Matata Ponyo Mapon, premier ministre de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du mercredi 14 novembre 2012

Le Potentiel analyse ce matin la visite à Paris du Premier ministre congolais à Paris. Le journal croit savoir que la République démocratique du Congo et la France vont chercher à « consolider » leur partenariat économique et aborder « les questions de sécurité à l’Est de la RDC » à l’occasion de la visite d’Etat à Paris d’Augustin Matata Ponyo du mercredi 14 au vendredi 16 novembre.

Citant la presse française, le Potentiel croit savoir que Matata Ponyo va exprimer à Paris « la volonté du gouvernement de consolider le partenariat économique avec la France, en montrant tous les efforts (accomplis) pour stabiliser le cadre macro-économique, pour améliorer le climat des affaires et encourager et rassurer les investisseurs français à venir en RDC, en leur donnant des gages d’avancées démocratiques ».

Avec son homologue français, le Premier ministre congolais va notamment aborder les questions de sécurité, d’économie et de démocratie. Il va également s’entretenir avec Laurent Fabius (Affaires étrangères), Pierre Moscovici (Economie), Yamina Benguigui (Francophonie), Pascal Canfin (Développement), ainsi que plusieurs opérateurs économiques.

Sur le plan économique, la balance commerciale bilatérale est traditionnellement favorable à la France, avec des flux en augmentation progressive (+ 62% sur 10 ans).

« Les deux tiers des exportations françaises sont concentrées dans les domaines suivants : produits pharmaceutiques, agricoles et agro-alimentaires. Les importations françaises (qui représentent 1% des exportations congolaises) sont elles aussi constituées pour l’essentiel de produits agricoles (78%) et agro-alimentaires », révèlent le quotidien.

Le Potentiel revient également sur les suites du contentieux électoral au Bas-Congo. « Le ministère public demande à la Cour d’appel de déclarer Jacques Mbadu vainqueur », titre le journal.

Au cours de l’audience du mardi 13 novembre, rapporte le Potentiel, le ministère public a donné son avis au sujet de la requête en annulation des élections des gouverneurs introduite par le candidat Deo Nkusu.

Et pour le quotidien, « l’affaire est pliée ». Le feuilleton qui se joue depuis quelques jours dans la province du Bas-Congo, ne pouvait pas connaître un autre dénouement que celui auquel tout le monde a droit, commente le Potentiel.

Le parquet près la Cour d’appel de Matadi demande à la Cour d’appel de Matadi de se déclarer incompétente pour examiner la requête de Deo Nkusu parce qu’elle est une cour administrative et non législative.

Mais su sujet du même sujet, la Tempête des Tropiques indique que le ministère public est incapable de donner son avis.

La Prospérité titre, de son côté, sur le report de la validation des mandats des élus de Masisi. Pour le journal, l’Assemblée nationale se retrouve ainsi piégée.

José Makila Sumanda, Président National de l’ATD, est l’auteur d’une motion incidentielle qui, après son adoption, met dos à dos l’Assemblée Nationale et la Cour Suprême de Justice, estime le quotidien.

L’affaire de ces sept Députés de Masisi non validés à l’Assemblée Nationale, fait tellement grand bruit dans la ville haute qu’elle suscite des inquiétudes dans tous les sens, rapporte la Prospérité. Les uns, tirant la couverture de leur côté, estiment que Makila avait raison. Alors que les autres, par contre, considèrent que Makila a là, fait tomber l’Assemblée Nationale dans un piège.