FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Le Potentiel: « Guerre dans l’Est de la RDC : aucune négociation avec le M23 »

septembre 21, 2012, | Denière mise à jour le 21 septembre, 2012 à 7:46 | sous Revue de presse. Mots clés: ,

Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.
Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.
Revue de presse de vendredi 21 septembre 2012

Le Potentiel indique ce matin à sa une que « compte tenu des positions ambigües de l’Union africaine (UA) et des tergiversations funestes de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), la RDC ne doit pas se départir des acquis diplomatiques enregistrés ». Pour le confrère, tout effort tendant à faire du M23 un interlocuteur du gouvernement congolais est inacceptable.

Fait curieux à épingler, poursuit le quotidien, le communiqué du mercredi dernier du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine relatif à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ne fait aucunement mention de l’implication du Rwanda, se limitant juste à condamner l’action du M23 et de toutes les forces négatives actives sur le terrain.

Par ailleurs, Le Phare révèle que Les Congolais se contentent du service minimum… Ils ne cessent de défiler auprès des décideurs américains et onusiens, note le quotidien. Objectif : expliquer l’agression de leur pays par le Rwanda sous couvert du M23. Et De l’avis des observateurs américains, fait savoir Le Phare, les Congolais se contentent du service minimum car leur lobbying ne touche pas l’opinion publique américaine…

Pendant ce temps, L’Observateur annonce concernant la lutte contre la LRA que « la force d’intervention régionale de l’UA est fin prêteSes troupes sont regroupées au quartier général du contingent au Soudan du Sud et le commandement du contingent africain a été formellement conféré à un major ougandais ».

Dans un tout autre chapitre, La Tempête des tropiques s’intéresse aux travaux de l’Assemblée nationale et renseigne que le calendrier de la session de septembre a été adopté, hier au Grand Hôtel Kinshasa, le palais du peuple étant en réfection en perspective du XIVe sommet de la Francophonie. Plusieurs matières prévues à l’ordre du jour risquent de ne pas être abordées, fait remarquer le quotidien. Et cela, compte tenu de l’abondance des sujets à débattre, avec en priorité, le projet de loi des Finances.

La Prospérité : « Gare centrale-Kinsuka : Matata débloque la voie ferrée ! »

Consternations, pleurs, crises de tension. C’est la scène l’horrible vécue hier par certains habitants de Kintambo, rapporte la consœur. Les propriétaires des maisons longeant la voie ferrée, partant de l’avenue de Libération (ex -24 novembre) jusqu’à Kintambo- Magasin sont les victimes de cette casse, indique le tabloïd. Ces dernières ont assisté, impuissantes, à la démolition de leurs chères habitations. Un véritable travail de rasage de toutes les constructions anarchiques auquel les agents de la Police Nationale Congolaise se sont livrés, sur ordre du Gouvernement.

  • alie

    si on continu a négocier avec le rebelle la guerre ne se terminera jamais au Kivu mais si on cherche un autre mesure pour une punition je crois que tout peut se terminer

  • josé

    POURQUOI NEGOCIER AVEC LES CRIMINELS DU M23?
    POURQUOI LE RWANDA NE NEGOCIE PAS AVEC LES FDLR?
    ON DOIT FAIRE ATTENTION A CEUX QUI VEULENT PROTEGER LE RWANDA ET LES CRIMINELS DU M23 qui auront leur place un jour à la CPI avec leurs complices congolais et rwandais

  • vendame

    c’est une décision difficile à prendre. comment est-ce possible de reconnaître une agression qui a fait plusieurs morts dans notre pays et plus précisément à l’est? C’est là maintenant que je crois que nous avons perdu quelqu’un de très important, feu Katumba Mwanke. Notre problème n’est pas seulement le Rwanda mais il y a aussi des grandes puissances cachées derrière ce petit pays très sanguinaire, qui n’a aucun respect à la vie humaine; Kagame et ses complices répondront un jour de leur crime devant Dieu car la communauté internationale ne fera rien dans ce genre. Le développement de la RDCongo cause problème et cela dérange beaucoup…Kabila doit beaucoup chercher la face de Dieu; entretenir une bonne relation avec les serviteurs de Dieu, sans cela, il lui sera impossible de vaincre le plan de satan. si la diplomatie peut mettre un terme à cette agression, ou si c’est par les armes, le peuple congolais a besoin de paix.

Sondages

Après le MSR, le Scode un autre parti de la Majorité s’oppose à toute modification de la constitution qui viserait à accorder un troisième mandat présidentiel à Joseph Kabila. Selon vous, cette position:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 3 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
31°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :