FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Le Potentiel : « François Hollande participera au 14è Sommet de la Francophonie de Kinshasa».

août 28, 2012, | Denière mise à jour le 28 août, 2012 à 8:31 | sous Revue de presse. Mots clés:

Le président français François Hollande et le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf sur le perron de l'Elysée, lundi 9 juillet, après un entretien où ils ont évoqué la question du XIVè sommet de la francophonie prévu à Kinshasa en octobre 2012. Ph. Elysée.frLe président français François Hollande et le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf sur le perron de l'Elysée, lundi 9 juillet, après un entretien où ils ont évoqué la question du XIVè sommet de la francophonie prévu à Kinshasa en octobre 2012. Ph. Elysée.fr
Le président français François Hollande et le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf sur le perron de l'Elysée, lundi 9 juillet, après un entretien où ils ont évoqué la question du XIVè sommet de la francophonie prévu à Kinshasa en octobre 2012. Ph. Elysée.fr
Revue de presse du mardi 28 août 2012

Il n’y a plus de doute possible. François Hollande, participera bel et bien au 14è Sommet de la Francophonie prévu du 12 au 14 octobre prochain à Kinshasa, annonce Le Potentiel. Le président français l’a confirmé devant la conférence des ambassadeurs, le lundi 27 août, à l’Elysée. Fini le suspense.

François Hollande a promis de rencontrer l’opposition politique, les militants associatifs et la Société civile, avant d’indiquer qu’en 2050, « 80% des Francophones seront Africains, 700 millions de femmes et d’hommes, chacun comprend ici l’enjeu ».

Le quotidien rappelle que certains partis de l’opposition congolaise ainsi que des organisations de la société civile souhaitaient que ce sommet soit délocalisé, déplorant notamment « le non respect des droits de l’homme, le manque de transparence dans les dernières élections générales de novembre 2011 et la crise dans l’Est du pays ».

Dans un communiqué publié quelques jours avant la visite à Kinshasa de la ministre française déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui, François Hollande et Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avaient indiqué que  « les autorités de la République démocratique du Congo devraient démontrer leur réelle volonté de promouvoir la démocratie et l’Etat de droit », rappelle Le Potentiel. Il indique aussi que le communiqué ne précisait pas les actions que les deux personnalités souhaitaient que le gouvernement congolais entreprenne pour démontrer sa bonne volonté.

Sur un ton nettement tranché, L’Observateur titre : «  Les verrous ont enfin sauté, François Hollande participera au Sommet de la francophonie à Kinshasa ».

L’Observateur rappelle le contexte. Plusieurs associations congolaises et françaises avaient mené plusieurs démarches pour demander à François Hollande de «  ne pas se rendre » au sommet à Kinshasa, pour ne pas conforter, selon elles, le régime de Joseph Kabila élu en 2006 et réélu en 2011.  Le principal parti de l’opposition congolaise, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), avait réclamé la délocalisation du sommet de la Francophonie, tandis qu’une association de Français d’origine congolaise a saisi la justice française pour tenter d’empêcher la tenue de la réunion.

Le journal revient aussi sur les conditions que François Hollande avait posé au gouvernement congolais notamment une réforme de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui garantirait la transparence des futures élections provinciales, ainsi qu’au jugement des « vrais coupables » dans l’affaire Floribert Chebeya.

L’observateur conclut en affirmant que le 14ème sommet de Francophonie reste une rencontre de tous les enjeux tant pour la France que pour la RDC. « Avoir fait plier François Hollande de se déplacer à Kinshasa pour assister au Sommet de la francophonie est une grande victoire tant diplomatique que politique pour Kinshasa », estime le journal.

Relayant les propos du Professeur Ndaywel, Commissaire Général de l’organisation du Sommet de la Francophonie, La prospérité affirme que tout sera fin prêt à la date prévue, soit le 12 octobre prochain. Les sites choisis sont à plus de 80 % apprêtés. Entrant dans les détails, il informe qu’au Palais du peuple, les retouches effleurent déjà leur fin et que l’Hôtel du Fleuve est quasi opérationnel.

Selon La prospérité, avec Hollande ou pas, Kinshasa est prêt à accueillir le XIVe Sommet de la Francophonie.

Sur un autre chapitre, Le Potentiel note que : « Le gouvernement se félicite de la bonne tenue des finances publiques ».

Réunis autour du Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, les membres restreints du gouvernement, auxquels s’est joint le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Jean-Claude Masangu Mulongo, ont passé en revue les points portant sur l’évaluation des recommandations de la réunion du lundi 20 août 2012, la synthèse de la situation économique récente, le  suivi du Programme économique du gouvernement (PEG), et la situation de la paie des fonctionnaires, informe le Journal.

Concernant la situation économique récente, la troïka a noté que la situation économique du pays a affiché une stabilité continue, deux mois après le lancement des nouvelles coupures du franc congolais.

Le journal rapporte aussi que la troïka a également fait état de la bonne exécution du PEG 2. A fin juin 2012, tous les critères de réalisation quantitative ont été respectés.

L’équipe restreinte réunie autour du Premier ministre a apprécié les progrès réalisés dans le cadre de la situation de la paie des agents de l’Etat par la voie bancaire. Ainsi, pour la seule paie d’août 2012, le gouvernement a pu récupérer environ 1,068 milliards de francs congolais. Le gouvernement a promis que la bancarisation devait s’étendre dans les tout prochains jours à l’armée et à la police nationale. Quant aux provinces, le gouvernement est en pourparlers avec l’association des banques congolaises sur le sujet, indique Le Potentiel.

 

  • bape

    Son participation ne peut jamais inquiéter un congolais malin. Regarde seulement les problemes qui vous concernes tels que Economic et Politique de la nation. Tout est planifié par ces francais,belges ,Hollandais et Americains. Soyons unis pour ce démon qui veut ronge notre pays.

  • mwinda

    les reves sont permis, mais de la maniere Hollande!! C’est fou. En 2050, il dit: la population francophone sera de 80%, sur base de quoi affirme t il cela? Peut il se rendre a l’UNIKIN pour jauger le niveau et conditions d’etudes, d’ailleur cette visite n’est pas prevue par les organisateurs. Triste a toi, Hollande.

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 25 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :