Le Potentiel affirme qu’il est désormais possible de décrypter l’agenda caché du mouvement armé CNDP sur une carte géographique. Rutshuru et Bunagana au Nord-Kivu, Kabare dans le Sud-Kivu, Ituri en province Orientale, … puis subitement Kananga au Kasaï Occidental entrent en danse.
Pour le journal, l’objectif est de faire passer le message d’une implosion généralisée en RDC. Les éléments du cheval de Troie introduit par le Rwanda, à travers le CNDP, ne font plus mystère sur leur stratégie de liquéfaction de la RDC, renchérit le Potentiel.
L’Observateur, de son côté, aborde la question de la Force neutre internationale et titre: « Pas de soldats congolais, burundais, ougandais et rwandais ! »
Ainsi en a décidé le Comité des ministres de la Défense des pays membres de la Conférence internationale de la région des grands lacs (CIRGL) qui s’est réuni jeudi dernier à Goma, rapporte le quotidien. Cette force devra compter quelque 4 000 hommes pour traquer les forces négatives dont les mutins du M23, les rebelles des Forces démocratiques pour la libération au Rwanda présents en RDC depuis de nombreuses années et bien d’autres qui écument cette zone devenue une poudrière, précise l’Observateur.
Dans un tout autre chapitre, La Prospérité fait état de la fièvre hémorragique et titre : « Ebola signalé dans la Province Orientale, Dr Kabange Numbi appelle la population à la vigilance ».
La Prospérité indique que le ministre de la Santé veut ainsi stopper la propagation du virus dans cette province voire dans tout le pays. Déjà, le ministère de la Santé publique révèle que l’épidémie a fait, en moyenne, 60 victimes dont 16 décès enregistrés parmi lesquels trois professionnels de santé.
Sur un autre chapitre, La Prospérité revient sur le bilan du gouvernement Matata. « 100 jours après…Matata parle de la réussite à plus de 60 % ! », titre le quotidien.
L’Observateur souligne à ce sujet des avancées significatives enregistrées et note que Matata Ponyo reste confiant sur la suite du parcours. Le quotidien du Groupe de Presse Le Potentiel, quant à lui, fait remarquer qu’en dépit des perturbations de la guerre dans l’Est – 100 jours après, le gouvernement Matata maintient le cap sur le plan macro-économique. Au 100è jour de l’action gouvernemental, les indicateurs conjoncturels sont au vert, conclut le Potentiel.