Le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, Ernest Kyaviro, accuse le Rwanda et l’Ouganda de fournir, depuis une semaine, du renfort en troupes aux rebelles du M23 au pied des collines de Mbuzi, Runyonyi et Ntamugenga, dans le groupement de Bweza, en territoire de Rustshuru (Nord-Kivu).
Selon le journal, ces accusations interviennent après celles de la Société civile du Nord-Kivu il y a quelques jours.
Le Potentiel : la réunion de la CIRGL à Goma est une distraction.
Selon le confrère, l’option militaire se révèle la seule alternative pour en finir avec la guerre du Nord-Kivu.
De son coté, Forum des As se penche sur la déclaration de François Muamba sur la guerre dans l’Est de la RDC. Le leader de l’ADR propose une action immédiate axée sur une montée en puissance des moyens militaires de la RDC.
La Tempête des tropiques : Projet d’intervention de l’Angola en RDC, Museveni au banc des accusés
Citant le quotidien kenyan Africa News, le quotidien rapporte que Dos Santos ne comprend pas pourquoi le Rwanda et l’Ouganda refusent de voir l’Angola faire partie de la future force neutre à déployer dans l’est de la RDC.
L’Observateur: Adieu veaux vaches…
Selon le confrère, la décision du gouvernement de bancariser la paie des enseignants fait l’unanimité dans les milieux des enseignants congolais. Mais pas du côté des maffieux recrutés au Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) ainsi que dans la chaîne de l’ordonnancement et de la liquidation du ministère du Budget et celui du Finances. Ces gloutons sans état d’âme, écrit L’Observateur, ne jurent que par la tête de Matata Ponyo…
La Prospérité : Affaire Diego Music, Koffi Olomide échappe à la prison!
Le tabloïd nous informe que l’artiste musicien s’en est tiré avec une condamnation de 3 mois avec sursis. Mais, bien avant, Diego Lubaki aurait retiré sa plainte contre son ami Koffi, au nom semble-t-il, de la paix…, révèle La Prospérité !
L’artiste musicien avait auparavant passé une nuit dans une cellule du Parquet de Grande Instance de la Gombe, pour destruction méchante des biens de l’Hôtel Venus, ainsi que pour coups et blessures sur la personne de Diego Lubaki, son producteur.