FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Le Potentiel: «Force internationale neutre à Est: une démarche inopportune»

juillet 20, 2012, | Denière mise à jour le 20 juillet, 2012 à 10:41 | sous Revue de presse. Mots clés:

Des lecteurs des journaux de la presse Kinoise le 3/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes lecteurs des journaux de la presse Kinoise le 3/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des lecteurs des journaux de la presse Kinoise le 3/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Revue de presse du vendredi 20 juillet

La Prospérité revient sur la force internationale neutre qui devrait être déployée à la frontière rwando-congolaise. Selon le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, souligne le journal, la Monusco devrait constituer cette force ou, à défaut, la commander. Pour cela, il faut des mécanismes additionnels, a-t-il renchéri.

Ce qui n’est pas du tout l’avis du quotidien Le Potentiel, qui estime que l’envoi d’une force neutre internationale d’interposition entre la RDC et le Rwanda: «une démarche inopportune». Pour le journal, tout ce qui arrive à l’Est de la République démocratique du Congo est dû, en grande partie, à la mauvaise organisation de l’armée.

Mais toujours à propos de cette force, L’Observateur  renseigne : «Le gouvernement souhaite son déploiement rapide » et immédiat dans l’Est du pays pour neutraliser les groupes armés et assurer,  par conséquent, la sécurisation de la zone frontalière avec le Rwanda, conformément aux résolutions prises récemment par les présidents Joseph Kabila et Paul Kagamé, à Addis-Abeba en (Ethiopie).

Citant Raymond Tshibanda, le Potentiel rapporte que «le rapport des forces est en train de changer» entre Kinshasa-Kigali.

La délégation gouvernementale rentrée du 19ème Sommet de l’Union africaine se réjouit de «bonnes décisions prises de manière unanime et sans réserve» à Addis-Abeba,  du fait que «le rapport des forces soit en train de changer» en faveur de Kinshasa. Le Potentiel parle de l’incroyable revirement diplomatique : «Tout le monde ne veut plus qu’on continue à déstabiliser la RDC».

Pendant ce temps sur terrain au  Nord-Kivu, L’Observateur informe que Walikale-centre a été repris par les FARDC. A l’issue des combats de près de 5 heures, jeudi, contre les miliciens Maï-Maï Raïa Mutomboki, les forces armées de la RDC ont pris le contrôle de la cité de Walikale-centre, occupée depuis mardi 17 juillet par ces miliciens…rapporte le quotidien.

Le Potentiel revient sur l’Affaire Chebeya devant la Haute cour militaire. Les parties civiles s’appuient sur les déclarations de Thierry Michel qui, selon elles, apporteraient des nouveaux éléments dans le procès sur l’assassinat des défenseurs des droits de l’Homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, indique le quotidien

Sondages

La Monusco a doté l’aéroport de Goma d’une caserne anti-incendie et s’est engagée à rémunérer 30 sapeurs pompiers pendants deux ans. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
26°C
Prévisions 25 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
En partie clair
19°C
 

Avec le soutien de :