La Prospérité : « Feuille de route du Gouvernement, Matata place ses Ministres devant leurs responsabilités »

Matata Ponyo Mapon, Premier ministre de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de la presse kinoise du lundi 4 juin 2012

La Prospérité estime qu’en présentant ce qui s’apparente à une « Feuille de route du Gouvernement, Matata place ses Ministres devant leurs responsabilités ».

Selon le journal, cette feuille de route se veut un signal fort de l’engagement du Gouvernement à mettre en œuvre un dispositif de suivi- évaluation devant permettre une évaluation approfondie et rigoureuse des résultats des principales politiques publiques mises en œuvre sur un horizon temporel de cinq ans.

Ainsi, poursuit le confrère, elle pose les jalons pour les évaluations voulues annuelles des performances du Programme d’Action du Gouvernement par un évaluateur externe indépendant.

Ce qui amène le journal L’Avenir à penser qu’avec « La publication de la feuille de route du gouvernement : l’épée de Damoclès suspendue sur les ministres ».

A la lecture de ladite feuille de route, écrit le quotidien, l’on peut facilement se rendre compte que l’épée de Damoclès est suspendue désormais sur les ministres qui sont comptables devant la Nation congolaise toute entière. Ce qui permettra à la population d’évaluer l’efficacité de l’action du Gouvernement, secteur par secteur.

En effet, commente le journal, la feuille de route qui est une déclinaison des engagements sectoriels sur la période de 2012 à 2016 ne pourra avoir des résultats escomptés que si elle est basée sur une gouvernance sans faille. Et cette rigueur, conformément à la volonté du chef de l’Etat, ne doit pas être une « rigueur pour la rigueur ».

Et la rigueur est aussi à la une de Forum des As : «Matata rassure : pas de rigueur pour la rigueur ».

Pour le nouveau chef du gouvernement congolais, souligne le journal, la rigueur doit être porteuse de croissance et de distribution du revenu national.

Le Phare s’intéresse, lui, aux questions auxquelles doit répondre le ministre de la Défense à l’Assemblée nationale ce lundi0.

Le journal rappelle que le ministre va répondre aux préoccupations soulevées lors de la plénière à huis-clos du mercredi 30 mai, consacrée à la question orale avec débat du député Martin Fayulu.

Mais, Le ministre va se retrouver seul sans adversaire, selon Le Phare, qui annonce que l’auteur de la question orale, qui était absent lors de la plénière du mercredi dernier, le sera encore ce lundi.

En principe, note le confrère, il n’y aura personne pour conclure ce débat, après l’intervention du ministre de la Défense.

La Tempête des tropiques fait sa une ce matin à la marche initiée par le député Clément Kanku.

Dispersée sur ordre du gouverneur de la ville, André Kimbuta, rapporte le journal, cette manifestation était pourtant destinée à soutenir les militaires des FARDC  qui sont au front et la population traumatisée de l’Est du Pays.  Selon le quotidien, il y a de quoi se demander si les ennemis de la RDC ne sont pas aussi à Kinshasa.

Le Potentiel : « Diplomatie congolaise, sortir des sentiers battus »

Le journal estime que la diplomatie congolaise est à réinventer pour donner la chance à la RDC de retrouver sa place de leader au cœur de l’Afrique. D’où, poursuit le confrère, l’urgence de sortir des sentiers battus en réadaptant la diplomatie congolaise aux mutations qui secouent autant l’Afrique que le monde entier.

Au regard de nombreuses mutations qui secouent le monde dans les divers domaines, le mode d’emploi diplomatique de Kinshasa, selon le Potentiel, se montre dépassé sinon désuet. L’Afrique n’étant pas épargnée par tous ces bouleversements au niveau international, il y a urgence de recadrer la diplomatie congolaise dans ses options fondamentales. Pour l’instant, renchérit le quotidien, le diagnostic est plus que clair : elle est en panne.