Le Potentiel : « Prochain gouvernement : rien de neuf sous les tropiques! »

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse kinoise du mardi 17 avril 2012

Pour le Potentiel, le bureau définitif de l’Assemblée nationale ayant été mis en place, la dernière carte qui reste à jouer, du moins à ce stade du processus d’installation de nouvelles institutions de la République, concerne le nouveau gouvernement. Pour peu que l’on sache, si l’on en est effectivement à la dernière étape.

« Mais à quoi donc doit-on s’attendre ?, » s’interroge le Potentiel qui répond :

« A vrai dire, il n’y a pratiquement plus de suspense. On s’est tellement habitué dans l’opinion que la nomination du prochain gouvernement a cessé, depuis, d’être vécu comme un événement.»

Actuellement, analyse le Potentiel, la question n’est plus abordée en termes de configuration du prochain gouvernement ou de personnes qui vont devoir le constituer. On sait, à moins d’une surprise, que c’est la Majorité – parlementaire ou présidentielle cela dépend – qui va piloter le prochain gouvernement.

Dans le même registre, La Prospérité signe à la une : « Après l’Assemblée nationale, Gouvernement : l’urgence s’impose ! »

Pour le journal, la toute première plénière sous l’égide d’Aubin Minaku convoquée ce mercredi 18 avril est une page tournée à l’Assemblée nationale.

Mais, déjà, note le quotidien, dans certains milieux, le débat sur les priorités à court terme de la chambre des représentants se porte bien.

« Comment discuter d’un budget dont le projet a été présenté par le Gouvernement sortant, au moment où des paramètres économiques auront évolué dans l’entre-temps ? », s’interroge le journal.

D’où, pour la Prospérité, la question de la mise en place de l’Exécutif central devient plus qu’une urgence.

Le quotidien conclut : « La balle est dans le camp du Président de la République, lui qui rentre fraîchement de l’Est où il est allé éteindre un feu qui menaçait d’embraser cette partie de la République ».

Tout autre chose à la une de L’Observateur qui s’intéresse à la Clôture de l’atelier d’évaluation organisé par la Ceni.

Le confrère annonce que des recommandations aux vingt-deux problèmes identifiés par le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda sont attendues ce mardi.