L’Observateur : « Mwando Nsimba a clôturé ses consultations avec la classe politique »

Charles Mwando Simba le 12/03/2012 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. Tshimi Love

Revue de presse de jeudi 22 mars 2012

L’observateur indique ce matin que l’informateur désigné par le chef de l’Etat pour des consultations avec la classe politique, Charles Mwando Nsimba a clôturé le mardi dernier les rencontres entamées depuis le 13 mars 2012 au Grand hôtel Kinshasa.

Pour sa dernière rencontre avec la classe politique, l’informateur s’est entretenu avec quelques partis politiques de l’opposition dont l’Union des forces du changement (UFC) de Kengo wa Dondo, Congo Pax de Ne Muanda Nsemi et autres ADR de l’ex député François Mwamba, à ceux là s’ajoutent des indépendants et des partis politiques non alignés.

A l’issue de son entretien avec l’informateur, l’opposant Kengo wa Dondo, président de l’UFC s’est prononcé pour la constitution d’une nouvelle majorité qui serait composée des membres de la majorité émanant de l’opposition politique.

Pour lui, la nouvelle majorité devra se retrouver dans le futur bureau définitif de l’Assemblée nationale, de même que dans le gouvernement à former pour matérialiser la volonté d’ouverture exprimée par le président de la République dans son discours d’investiture, le 20 décembre 2011, et permettre au pays d’évoluer dans un climat apaisé.

A ce propos, Le Potentiel annonce que Kengo propose une majorité parlementaire. Ce qui fait croire au confrère que l’UFC, a certainement franchi le Rubicon. Selon le quotidien, Kengo a, peut-être, dit tout haut ce qui se disait tout bas, ou de façon subtile, en suggérant ce qui promet de bouleverser l’ordre politique issu des élections de novembre. Le débat politique est donc relancé, conclut Le Potentiel !

La Prospérité  embraye dessus avec l’appel de la DDC d’Ingele Ifoto qui a proposé à Mwando un tête-à-tête : Kabila-Tshisekedi :

La consœur constate qu’aujourd’hui, les deux personnalités sont devenues incontournables. Rien, mais alors, rien, note le journal,  ne peut se passer dans ce pays, sans que Kabila et Tshisekedi n’y soient mêlés.

Voilà pourquoi Ingele Infoto, président national de la Dynamique pour la Démocratie au Congo, a dit à Charles Mwando Nsimba mardi dernier, d’après La Prospérité,  que les deux personnalités sont comme le ‘’recto et le verso’’ d’une feuille A4, en ce qui concerne la crise de légitimité née de dernières élections.

Le Potentiel : « Lutte contre l’impunité, le gouvernement appelé à appliquer la tolérance zéro »

Selon le confrère, dans son rapport annuel présenté, hier mercredi 21 mars, au Conseil des droits de l’Homme, la Haut-commissaire, Navi Pillay, a, notamment, demandé au gouvernement congolais à appliquer fermement sa politique de tolérance zéro dans tous les cas de violations des droits de l’homme. Allusion faite au rapport de l’ONU qui accuse les forces congolaises de sécurité d’avoir tué au moins 33 personnes entre le 26 novembre et le 25 décembre

L’Observateur: «suite au refus de notifier la décision de la commission du contrôle de gestion, la tête du président du CSAC mise à prix »

Le journal relève que l’hécatombe n’est plus arrivée vendredi dernier comme prévue et ficelée par bon nombre de conseillers. Et pourtant, poursuit le confrère, la fête était bien préparée. Il a fallu l’intervention musclée du ministre intérimaire de la Communication et des Médias pour calmer les esprits surchauffés et  sauver le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication du naufrage. Ce dernier bloque l’audit financier de cette institution, a en croire ses autres collègues conseillers qui l’accusent.