La Tempête des tropiques: « Le Sénat reconnaît la crise politique en RDC »

Revue de presse de vendredi 16 mars 2012

La Tempête des tropiques rapporte que le 1er vice-président de la chambre haute du Parlement a épinglé les contestations nées de la mauvaise organisation du scrutin présidentiel et législatif de novembre, jeudi 15 mars los de l’ouverture de sa session ordinaire.

D’après le quotidien, Mokolo wa Mpongo a appelé à la décrispation de l’atmosphère politique au Congo/Kinshasa. Les sénateurs ont invité e gouvernement à financer l’organisation des élections provinciale pour éviter de tomber dans l‘illégalité.

De son coté, Le Potentiel annonce la première violation de la Constitution par l’Assemblée nationale embarrassée et prise au piège.

Le confrère note que la pertinence de l’obligation constitutionnelle relative à la convocation de la session ordinaire de mars a été reconnue par tous à la plénière d’hier 15 mars au Palais du peuple. Toutefois, poursuit Le Potentiel, la plénière s’est accrochée à l’article 114, dernier alinéa, pour poursuivre les travaux, violant ainsi la Constitution. Un faux pas qui augure un mauvais départ, affirme le confrère.

Le même journal nous renseigne sur la: poursuite des consultations et trouve que l’informateur est en train de ratisser large. En effet, signale le quotidien, l’invitation a été lancée à tous les partis tant de la majorité que ceux de l’opposition.

Pour ne prendre que le cas de la journée de ce vendredi 16 mars, souligne le journal qui donne le calendrier, l’informateur s’entretiendra avec les responsables des partis politiques de la MP et La journée du lundi 19 mars sera consacrée aux formations politiques  de l’opposition

Information que confirme La Prospérité qui signe : Echanges avec Mwando, L’UDPS refuse, le MLC et l’UNC acceptent.

Comme on pouvait s’y attendre, note le quotidien, l’UDPS, par le biais d’Albert Moleka, directeur de Cabinet d’Etienne Tshisekedi, a déclaré n’être nullement concernée par ces consultations. Le MLC et l’UNC, poursuit la consœur, sont quant à eux, plutôt favorables à une telle rencontre.

Les désormais ‘‘Forces Acquises au Changement’’, les alliés du président national de l’UDPS conditionnent cependant l’entrevue avec Mwando Nsimba à une rencontre préalable entre Kabila, Tshisekedi, société civile et la Communauté internationale, en vue de rétablir la vérité des urnes, conclut La Prospérité.

L’Observateur : « Politiciens boulimiques »

Dans son éditorial de ce matin, le confrère explique que l’informateur désigné par le chef de l’Etat a exprimé son ras-le-bol à la presse suite aux nombreuses sollicitations dont il est l’objet de la part de nombreux politiciens en quête des postes ministériels. Tout citoyen congolais a le droit constitutionnel de servir son pays à divers échelons de la vie nationale.

Pour ce, note l’éditorialiste, personne n’a le droit de condamner quiconque exprime ses ambitions de devenir ministre. Cependant, constate le confrère, il y a des règles qui définissent le mode d’accès à des fonctions politiques comme c’est le cas ici.