Forum des As : « Affaire Lubanga : sévère mise en garde »

L’ex-chef milicien Thomas Lubanga reconnu coupable de crimes de guerre pour enrôlement des enfants dans sa milice. Ici, lors d’une audience à la Cour pénale internationale (Lundi 20 mars 2006).

Revue de presse de jeudi 15 mars 2012

Forum des As consacre sa une au verdict rendu mercredi par les juges de la Cour pénale internationale reconnaissant Thomas Lubanga coupable de crimes de guerre pour avoir enrôlé dans sa milice de l’Ituri des enfants de moins de 15 ans. Le confrère estime que quels que soient les reproches qu’on peut faire à la CPI, cette juridiction a le mérite de servir d’exemple. Notamment, précise l’éditorialiste,  à tous ceux qui se servent des enfants ou du sang humain pour assouvir leur soif de pouvoir ou pour leur confort personnel.

Aux antipodes de Forum des As, Le Phare rapporte que La décision des juges de la CPI reconnaissant Thomas Lubanga coupable d’enrôlement des enfants de moins de quinze ans n’a pas soulevé l’enthousiasme au sein des masses congolaises.

Le quotidien explique que la déception vient du caractère sélectif des personnes à sanctionner. En revisitant les charges retenues contre Lubanga, poursuit le journal, beaucoup de gens constatent que les mêmes faits étaient commis entre 1998 et 2003 par des compatriotes, qui sont aujourd’hui aux affaires.

Selon le confrère, Il y a plein des sénateurs, députés, ministres, gouverneurs de province, officiers supérieurs de l’armée et de la police…, qui devraient se trouver dans le même box que Thomas Lubanga. Et cela, si et seulement si la CPI avait pris le soin d’élargir le cercle des suspects, renchérit Le Phare sous le titre : « Enfants soldats, violences sexuelles, pillages des minerais…, la RDC malade de ses Lubanga ».

Le Potentiel, quant à lui s’intéresse à l’Assemblée nationale et annonce un Rendez-vous manqué du 15 mars.

Le journal constate que la session extraordinaire de l’Assemblée nationale se poursuit aujourd’hui en séance plénière. Et pourtant, poursuit le tabloïd, il était prévu ce 15 mars 2012 la tenue, «de plein droit», de la session ordinaire de cette institution issue du scrutin législatif de novembre 2011. Hélas ! C’est un rendez-vous manqué, indique le confrère !

La Prospérité : « Dialogue d’abord, L’Opposition pose problème à Mwando ! »

La Prospérité rapporte que réunis au sein de la plate-forme ‘‘Forces acquises au changement’’, les partis et regroupements politiques ayant soutenu la candidature d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba à la Présidentielle 2011, viennent de lever l’option de siéger au sein de la nouvelle Assemblée Nationale et ce, disent-ils, pour mieux défendre les aspirations profondes des congolais.

Ils l’ont dit, mercredi à Fatima, note La Prospérité, lors de la clôture du conclave politique de l’Opposition organisé du 5 au 14 mars 2012.

Les Forces acquises au changement exigent, par ailleurs, selon La Prospérité, la convocation, dans le meilleur délai, d’un dialogue politique franc pour sortir la RDC de la crise post-électorale. Une rencontre Tshisekedi- Kabila- Société civile – Communauté internationale, soutiennent-ils, doit permettre de mettre un terme à la crise et, de rétablir la vérité des urnes. Ceci, soulignent-ils, est un préalable avant de rencontrer Mwando Nsimba, l’informateur désigné par le Chef de l’Etat, conclut La Prospérité !