Revue de presse de mercredi 22 février 2012
Le quotidien rapporte que le gouvernement n’est pas prêt à délier le cordon de sa bourse pour financer les prochaines échéances électorales. La révélation est de Lambert Mende, son porte-parole. Sa seule issue de secours est le concours financier imminent des partenaires extérieurs, sinon, adieu aux élections provinciales, municipales et locales, relève le journal.
Le potentiel constate, avec curiosité, que le gouvernement semble avoir décidé de prendre les devants en alertant l’opinion sur des difficultés d’ordre financier susceptibles de bloquer le processus électoral.
Curieux ! C’est bien le terme approprié, affirme le confrère, qui note une inversion des rôles, dans la mesure où seule la CENI – pouvoir organisateur selon la Constitution – est habilitée à se prononcer sur toutes les matières touchant au processus électoral. Et le journal de s’interroger : Qu’est-ce qui justifie donc cette sortie en fanfare du gouvernement ? Est-ce pour brouiller les cartes ? Nul ne le sait, conclut le potentiel !
L’Observateur : « élections provinciales à l’ordre du jour »
Le journal annonce que le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders prépare un long voyage qui le conduira successivement en RDC, au Rwanda et au Burundi. En RDC, souligne le confrère, le chef de la diplomatie belge, sera de tous les enjeux avec tout ce qui tente d’assombrir le ciel des relations de l’Union européenne et la RDC.
L’Observateur fait allusion à l’escalade verbale entre l’UE et la RDC, l’interdiction musclée de la marche pacifique des chrétiens le 16 février, l’absence des députés de l’UDPS à l’Assemblée nationale à la suite de la « fatwa » décrétée par le leader du parti, Etienne Tshisekedi.
Le quotidien précise que Didier Reynders souhaite « voir comment travailler avec les nouvelles autorités [issues des élections de novembre 2011 et préparer les élections locales et provinciales » dont le financement incertain semble hypothéqué.
La Prospérité : « Refus de l’office religieux en mémoire de Katumba ! »
Le journal note que Le Président de l’Interfédéral PPRD/Ville de Kinshasa, M. André Kimbuta, a adressé une lettre de protestation à l’Archevêque de Kinshasa, à cause de l’interdiction de la messe de suffrages en mémoire de l’Honorable Augustin Katumba Mwanke, devant être organisée le 16 février 2012.
Pour André Kimbuta, rapporte le journal, cette prise de position a suscité un émoi considérable et une grande frustration parmi les organisateurs et invités à ladite cérémonie dont la plupart sont, du reste, des fidèles catholiques.
Tout en reconnaissant que l’Eglise catholique demeure le havre commun qui jouera son rôle de rassembleur du peuple de Dieu, André Kimbuta et tous les membres de l’Interfédéral PPRD/Ville de Kinshasa espèrent connaître les raisons qui ont justifié ce traitement réservé à leur parti.
L’Observateur : « inquiétude sur le problème de présentation des lettres de créances au chef de l’Etat »
Il n’est un secret pour personne que depuis quelques temps déjà, note le journal, de nombreuses puissances amies se plaignent du temps, anormalement long, que mettent leurs plénipotentiaires à présenter leurs lettres de créances auprès du chef de l’Etat. Et le confrère poursuit : il est inutile de dire, ici qu’à cause de cela, notre réputation devient de plus en plus mauvaise aux yeux des nations amies.
L’Observateur rappelle que La pratique consacrée veut que dès lors que l’agrément a été donné, l’agenda du chef de l’Etat soit aussitôt adapté en fonction du jour d’arrivée du nouvel ambassadeur.
Ainsi, conclut le confrère, il n’y a pas de raisons pour qu’un plénipotentiaire d’une puissance attende des mois avant de présenter ses lettres de créances.