La Prospérité: «Elections, les propositions du CALCC pour sortir de l’impasse politique»

A gauche, Joseph Kabila, candidat de la Majorité Présidentielle et Etienne Tshisekedi, président de l'UDPSA gauche, Joseph Kabila, candidat de la Majorité Présidentielle et Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS

A gauche, Joseph Kabila, candidat de la Majorité Présidentielle et Etienne Tshisekedi, président de l'UDPS

Revue de presse de vendredi 6 janvier 2011

Après évaluation de la situation post-électorale, lors d’une session en décembre dernier, le Bureau national dela Commissiondes laïcs catholiques (CALCC) et les participants ont fait le constat d’une impasse dans le discours de deux tendances, relève le journal. Pour l’UDPS, il n’y aura pas d’autre solution que la reconnaissance de la victoire de M. Etienne Tshisekedi à la présidentielle du 28 novembre dernier  par M. Joseph Kabila qui doit se démettre.

Pour le PPRD, le parti présidentiel, il n’existe pas de crise, Joseph Kabila a été élu régulièrement tant en reconnaissant des irrégularités.

« Mais, est-il possible de retrouver, à ce jour, les bulletins de vote et les PV affichés le soir du scrutin ? », s’interroge le quotidien qui note que sans ce document que la vérité des urnes ne sera jamais connue. Que faire alors pour garantir la paix et la cohésion nationale ?

Le Bureau national du CALCC propose l’organisation d’un second tour de l’élection présidentielle fortement encadré par la Communauté internationale, la démission du bureau de la Ceni, l’annulation des résultats des législatives sur toute la République etc.

« Le journal souligne que ces propositions sortent du cadre constitutionnel. A situation exceptionnelle, il faut de solution exceptionnelle », renchérit La Prospérité.

Voilà l’impasse qui a amené l’avenir à constater que  Les experts internationaux déjà dans nos murs sont devant un dilemme.

L’Avenir note que l’issue du travail des experts britanniques et américains divise les Etats-majors de la Majorité présidentielle et de l’UDPS, principal parti politique de l’opposition non institutionnelle.

Pour l’UDPS, poursuit le journal, la Ceni ne devra pas interférer dans le travail des experts qui devront recompter toutes les voix des scrutins du 28 novembre 2011. Une position que n’accepte pas la Majorité présidentielle qui pense que la Cour suprême de justice agissant comme le juge électoral, rend ses arrêts en premier et dernier ressort. Et le président de la République ayant déjà prêté serment, le recomptage des voix est impossible, conclut le quotidien.

A lire sur le site Mediacongo.net :

La CENCO affectée et indignée des attaques médiatiques à l’endroit du Cardinal Monsengwo

Le site rapporte que dans un communiqué datant de jeudi 5 janvier,la Conférenceépiscopale nationale du Congo  vient de réagir  aux attaques médiatiques dont a été victime son éminence le Cardinal Laurent Monsengwo suite à ses récentes déclarations sur les résultats de l’élection présidentielle qu’il avait qualifiés de non conforme à la vérité ni à la justice.