Revue de presse de mardi 27 septembre 2011
Le Potentiel : forum sur la paix et la sécurité en RDC, une distraction
Le Forum sur la paix et la sécurité en RDC qui se tient à Addis-Abeba en Ethiopie est largement commenté dans la presse de ce matin. Pour Le Potentiel, c’est une distraction.
Le quotidien soutient qu’après Bruxelles en 2002, Sun City de 2002 à 2003, Pretoria en 2005, les acteurs politiques congolais se retrouvent depuis lundi à Addis-Abeba. Pour quoi faire ?
“Faut-il croire que les Congolais ont l’oreille tellement dure que l’on doit chaque fois répéter les mêmes choses jusqu’à ce qu’ils comprennent, ou l’on tient tout simplement à les abrutir pour en faire des moutons de Panurge ?” s’interroge le journal qui voit ces acteurs politiques de nouveau réembarqués dans ce cycle interminable des forums politiques.
Le Phare rapporte que le Directeur de l’Institut d’Etudes de la Paix et de la Sécurité (IPSS) de l’Université d’Addis-Abeba, qui a ouvert officiellement les travaux, a indiqué que le souci de l’Union Africaine est de voir les Africains rechercher des solutions à l’africaine aux conflits divers qui surgissent sur leur continent.
Rappelant les manifestations populaires qui secouent le Nord de l’Afrique et les contestations postélectorales connues dans certains Etats au Sud du Sahara, il a exhorté les Congolais à éviter l’effet de contagion.
En ce qui concerne la présidentielle de cette fin d’année, Le Phare rapporte que la Ceni a publié la liste définitive des candidats-présidents. C’est comme on peut le constater, les 11 de départ sont confirmés à l’arrivée.
Cependant, note le quotidien, la Ceni a demandé à ces candidats de passer d’abord par la Ceni pour signer le Code de bonne conduite avant de battre campagne. Elle a ensuite rappelé que la campagne électorale démarre le 28 octobre 2011.
Pour Le Potentiel, avec la publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle et aux législatives ce 27 septembre, le cap est donc mis sur les élections du 28 novembre.
Mais autant l’année scolaire se prépare dès la rentrée des classes, autant cette échéance politique devrait l’être à partir du 6 décembre 2006. Chaque candidat, chaque formation politique a disposé ainsi de cinq ans pour faire face à cette nouvelle épreuve.
La Prospérité estime que la bataille sera serrée dans les bureaux de vote, lorsqu’elle indique que les évêques mobilisent 30.000 témoins.
Ces témoins auront pour mission, au nom de l’église catholique, d’approuver les résultats pour que la réceptivité du verdict soit très rassurante. D’où la question du journal, l’église catholique a-t-elle perdu toute confiance au travail abattu par la Ceni ?
C’est dans le doute du travail de la Ceni que Le Phare note que L’Opposition sera dans la rue ce jeudi 29 septembre. Selon le confrère, cette décision a été prise et annoncée hier après que l’Opposition ait constaté le refus de la Ceni de répondre à ces préalables :
- d’ouvrir son fichier électoral
- de disqualifier les mandataires candidats (députés, sénateurs, ministres, membres des comités de gestion des entreprises publiques, fonctionnaires) et
- d’arrêter la campagne électorale anticipée.