Trente-quatre sites de soins communautaires ont été identifiés, mardi 6 mai à l’issue d’un séminaire à Kabare/Centre, dans les zones de santé de Bagira et de Kabare dans le Sud-Kivu. Ces sites constituent un volet du programme de prise en charge intégrée des maladies de l’enfant, notamment les cas simples de paludisme, la diarrhée et les infections respiratoires.
«Notre pays est parmi les six pays qui regroupent la moitié de la mortalité infantile dans le monde. Ensuite on s’est rendu compte que 80% d’enfants meurent à domicile […] Les services de santé sont très peu utilisés. On parle d’une moyenne de 35%», a expliqué le Dr Ivonne Yamuleme du Programme national de lutte contre le paludisme, venue de Kinshasa pour la circonstance.
Cette situation, selon elle, est due notamment l’inaccessibilité géographique aux centres de santé mais également les difficultés financières des parents.
Au cours de ce séminaire, des «relais communautaires» ont été désignés. Ces agents sont chargés d’administrer les premiers soins aux malades et de les référer aux centres de santé.