Sud-Kivu : la population de Minova appelée au respect des règles d’hygiène pour éradiquer le choléra

Le médecin chef de zone de santé de Minova, Bagula Chito a invité les habitants des groupements de Mufunyi Shanga et Buzi-Minova (Sud-Kivu) à observer les règles hygiéniques afin d’éviter la propagation du choléra dans leurs milieux. Au cours d’une réunion d’évaluation du comité de crise du choléra tenue jeudi 8 novembre, il a indiqué que cent quatre-vingt-dix huit cas de choléra sont déjà identifiés dans la zone de santé de Minova au cours de ces trois dernières semaines.

Pour Bagula Chito, la persistance de cette maladie est due à l’indifférence manifestée par les habitants concernant les règles hygiéniques communiquées par les animateurs de santé et relais communautaires. Il a affirmé qu’il y a des foyers où l’eau consommée échappe à l’opération de chloration. Certaines parcelles ne sont pas assainies et les aliments se consomment sans aucune précaution.

« La population doit fournir un effort particulier non seulement pour accéder à l’eau potable mais respecter les règles d’hygiène et faire la pratique de normes d’assainissement de base », a déclaré Bagula Chito.