Le député national élu de Mwenga au Sud-Kivu, Sadiki Byombuka, appelle le gouvernement congolais à accélérer le processus d’intégration des groupes armés de cette province au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Au cours d’une conférence organisée le week-end dernier avec les acteurs de la société civile à Uvira-centre, il s’est plaint que lintégration de plusieurs miliciens Maï-Maï cantonnés depuis février 2013 sur différents sites choisis par le gouvernement se fait toujours attendre.
Pour Sadiki Byombuka, à partir du moment où ces miliciens se décident de quitter les groupes armés, leur intégration devrait s’accélérer, estimant que « ces Maï-Maï sont des nationalistes qui peuvent travailler pour le pays ».
« Il faut que ces forces cessent de travailler contre l’Etat. A partir du moment où un processus est lancé, c’est regrettable qu’il traîne. Nous l’avons dit auprès des autorités qui s’occupent de la question sécuritaire qu’on doit accélérer ce processus. Il y a des pesanteurs ça et là, mais l’Etat a la responsabilité de saisir cette opportunité », a affirmé le député Sadiki Byombuka.