« Le chef milicien Morgan garde beaucoup de femmes qu’il a prises en otage dans la forêt de Mambasa et qui sont devenues ses esclaves sexuels et ses femmes », a déclaré jeudi 1er août la ministre provinciale de Santé et Genre, Jeanne Alasha, à l’occasion de la journée de parents. Elle a indiqué que d’après les acteurs sur le terrain, « les gens de Morgan sont toujours là pour violenter des femmes » dans ce territoire.
Ces femmes ont été prises otage en juin 2012 lors d’une attaque des rebelles dirigés par Sadala alias Morgan dans la réserve de faune à okapi, a précisé Jeanne Alasha.
« Il y a une augmentation très forte de nombre de violences sexuelles. Dans le territoire de Mambasa les gens se plaignent. C’est un vrai problème avec ces hommes de Morgan. Il y a une femme qui a fui de chez Morgan qui explique que ses otages sont ses esclaves sexuels », a ajouté Jeanne Alasha.
La solution d’après elle est de faire un plaidoyer pour la sécurité dans le territoire de Mambasa. « Dès qu’il y a la sécurité, les femmes seront en paix », a-t-elle affirmé.