Dungu: la présence de six occidentaux armés sème la panique à Tadu

Une panique générale a gagné, mercredi 23 février, la population de la localité de Tadu et les villages périphériques, situés à une vingtaine de kilomètres de Faradje centre, dans le district du Haut Uélé. Cette panique est due à la présence de six occidentaux aperçus dans la brousse au village d’Aro, à 2 kilomètres de Tadu. Les responsables de la société civile pensent que ces inconnus seraient en alliance avec les rebelles de l’armée de résistance du seigneur (LRA).

Le commandant de la zone opérationnelle des FARDC à Dungu a appelé la population au calme. Il affirme avoir dépêché ses militaires sur le terrain pour traquer ces inconnus armés.

Le président de la société civile de Tadu indique que ces hommes armés étaient aperçus mercredi 23 février, vers 8 heures du matin, par certains habitants d’Aro.

Plus de quarante jeunes du village se sont alors mobilisés pour les poursuivre. Ces étrangers se seraient retranchés dans la zone de la rivière Ora, proche du lieu où ils ont été aperçus.

Du coup, les jeunes se sont résolus à mettre du feu dans la brousse afin de les pousser à sortir de leur cachette.
Selon le président de la société civile, ces hommes ont réussi à s’échapper, malgré le piège tendu par les habitants de Aro.

Ce feu de brousse a tout de même réussi à brûler huit maisons des villageois. Selon la société civile, cette présence inquiète les habitants qui soupçonnent ces hommes d’appuyer les rebelles de la LRA qui ont multiplié les attaques dans la zone.

Pour calmer la population, le commissaire de district du Haut Uélé ajoute qu’une force mixte composée des FARDC, casques bleus de la Monusco et armée ougandaise opère dans la région.