Nord-Kivu : la Monusco a rapatrié 24 000 anciens combattants FDLR depuis 2002

Le programme Désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation (DDRRR) de la Monusco au Nord-Kivu a rapatrié vingt quatre mille anciens combattants rwandais des FDLR depuis 2002. Ce chiffre a été rendu public au cours de séances de projections vidéos organisées par le DDRRR il y a une semaine dans plusieurs localités de Masisi, dans le Nord-Kivu, montrant des témoignages d’anciens combattants retournés dans leur pays.

Une première étape de ces séances de projection a eu lieu dans les localités de Katale, Lushebere, Masisi-Centre et Loashi, en territoire de Masisi. Ces projections à encourager d’autres combattants à se porter volontaire pour un retour dans leur pays.

A en croire des responsables du programme DDRRR au Nord-Kivu, plusieurs combattants rwandais des FDRL vivent incognito parmi la population civile de cette province. Selon eux, chaque combattant qui se rend, avec son arme, constitue une menace en moins pour la vie des Congolais et, de surcroît, permet d’épargner au moins à une femme la menace de viol.