Nord-Kivu: le Pnud n’a accompli que 55% de son plan d'action suite à l’insécurité

Le programme des Nations unies pour le développement (Pnud) n’a pas réussi à accomplir tout son plan d’action 2011 à cause de l’insécurité qui prévaut au Nord Kivu. Selon le chef du bureau terrain du Pnud à Goma, sur les 14 millions de dollars alloués à ce plan, seuls 55% ont été utilisés.

Jonas Mfouatie explique que les communautés dans lesquelles le Pnud devait exécuter ses différents projets sont restées inaccessibles suite à l’insécurité, mais aussi à cause des conditions politico-administratives non favorables.

« Par exemple, nous avons des ressources pour la formation du personnel judiciaire, mais ce personnel n’a pas encore été déployé sur le terrain pour pouvoir en bénéficier. Nous rencontrons des pesanteurs d’ordre sécuritaire, institutionnel et économique », a-t-il expliqué.

Le Pnud a aussi présenté vendredi le budget de son plan d’action 2012 au Nord Kivu. Un budget qui s’élève à 13 millions de dollar et s’articule autour de la gouvernance démocratique et la lutte contre la pauvreté.