Congo Nouveau : «Kobler prêt à arbitrer le match Kabila –Tshisekedi»

Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse du 1er juin 2015

Les journaux parus à Kinshasa ce matin restent intéressés par les consultations menées par Joseph Kabila en vue de la tenue d’un dialogue national.

Forum des As annonce qu’après le rendez-vous manqué du week-end sur le Dialogue national, Joseph «Kabila consulte cette semaine». D’après le journal, le go sera donné ce lundi avec les forces vives du pays. Cependant, l’Opposition politique, par la bouche de l’UDPS Félix Tshisekedi, boude toute rencontre politique présidée par le président Joseph Kabila. «Tout en étant d’accord avec l’initiative, le parti d’Etienne Tshisekedi ou du moins, une aile UDPS, sollicite plutôt l’arbitrage de Martin Kobler, [Représentant] spécial de Ban Ki-moon en RDC», conclut le journal !

A ce sujet, le Trihebdomadaire Congo Nouveau signale déjà que «Kobler [est] prêt à arbitrer le match Kabila –Tshisekedi.» Dans les milieux de l’opposition, certains leaders conditionnent leur participation au dialogue à la qualité de la personne qui dirigera les travaux, indique le quotidien, citant nombreux Etienne Tshisekedi.

«Les acteurs politiques qui soutiennent cette thèse peuvent se frotter les mains parce que Martin Kobler tout en saluant l’initiative du chef de l’Etat de convoquer un dialogue politique avec l’opposition notamment, a indiqué qu’il était disposé à offrir ses bons offices si le président de la République et les partis au dialogue le souhaitaient», rapporte le journal.

De son côté, le journal La Prospérité signe en manchette: «Classe politique-Forces vives interpellées: Dialogue: Kabila, la main tendue!» Ces consultations annoncées au Palais de la Nation, selon le journal, visent à jeter les bases pour la tenue, dans un bref délai, d’un Dialogue politique. Mais, fait remarquer le quotidien «contre toute attente, une série d’opposants n’y trouvent aucune opportunité. Alors que d’autres opposants et acteurs de la société civile, plutôt modérés, estiment qu’il est temps de se dire des vérités en face, pour donner une chance de réussite au processus électoral enclenché et, surtout, préserver les acquis du travail abattu, depuis plus d’une décennie. Quoi qu’il en soit, Kabila, la main tendue, attend, en définitive, des propositions concrètes, pour décider et agir.»

Aux antipodes, Le Phare estime que «Les consultations de Kabila sont mal parties». Et pour cause, «l’UDPS, l’UNC et le MLC disent non au dialogue !» Plusieurs partis politiques de l’Opposition «ont décliné l’invitation leur lancée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, à participer au Dialogue dont l’ouverture était annoncée pour le samedi 30 mai 2015 au Palais de la Nation. F. Tshisekedi (UDPS), Delly Sessanga (plate-forme UNC, MLC, Envol, le CDR, les FAC, le MPCR…) et autres Matungulu (Congo Na Biso) ont fait chorus pour décréter l’inopportunité de pareille rencontre», précise le journal.