La femme congolaise appelée à participer aux futures élections

Le chef de la Monusco, Martin Kobler, au milieu des femmes congolaises, dimanche 8 mars pendant le marathon organisé à Kinshasa à l’occasion de la journée de la femme. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh

La Journée internationale de la femme est placée cette année sous le thème: «Autonomisation des femmes-Autonomisation de l’humanité.» En RDC, le Pnud tient à accompagner la femme dans le processus électoral 2015-2016 pour sa pleine participation. Tandis que l’Unicef et  l’Union européenne appuient tout un programme du gouvernement sur la lutte contre les violences basées sur le genre. D’autres détails dans cette émission:  

Actu de la semaine

Des actions concrètes devront être envisagées pour  préparer la femme congolaise aux futures échéances électorales, aussi bien comme électrice que comme candidate potentielle. C’est le vœu émis par la ministre du Genre, Famille et Enfant, Bijou Kat, à lors de forum national sur le leadership politique féminin organisé les 3 et 4 mars à Kinshasa. Un forum organisé avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Selon elle, l’accès aux instances de prise des décisions passe d’abord par les élections.

Selon le PNUD, en RDC, les femmes élues au Parlement représentent respectivement environ 8% de l’effectif de la Chambre basse et 5% celui de la Chambre haute.

Le Programme de reconstruction et de stabilisation des zones sortant des conflits armés (Starec)  et l’unité d’appui à la stabilisation de la Monusco  ont co-organisé, du 3 au 5 mars, un atelier à portée nationale. Cet atelier vient clôturer la série des trois ateliers provinciaux qui ont enrichi les stratégies de stabilisation dans les deux Kivu et la Province Orientale.  Richard Le Bailly de la Falaise, chef de l’unité de stabilisation de la Monusco explique ici l’importance de cet atelier et les projets en cours de réalisation dans l’Est du pays.

Décryptage.

Dans le cadre du mois de la femme,  le gouvernement  met en œuvre un programme de lutte contre les violences  liées au genre en RDC.  L’Unicef et l’Union européenne accompagnent ce projet lancé en avril de l’année dernière. Yves Willemot, chargé de communication à l’Unicef et Mme Carmen Garcia, chargée de programmes Genre à la Représentation de l’Union européenne  parlent de l’intérêt et des axes de ce programme. 

Nouvelles en bref

  • Des réparations collectives seront octroyées aux victimes dans l’affaire Thomas Lubanga Dylo. Une grande première dans l’histoire de la CPI. Dans un arrêt rendu le 3 mars dernier, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale a chargé le Fonds au profit des victimes de présenter un plan de mise en œuvre de réparations collectives. Un plan qui devra inclure une estimation du montant nécessaire à la réparation du préjudice causé par les crimes dont Thomas Lubanga a été reconnu coupable.
  • Opérations militaires contre les FDLR: les humanitaires appellent les parties au conflit à faire un distinguo entre les cibles militaires et les populations civiles. Selon OCHA, les premières estimations feraient état de plusieurs centaines de ménages déplacés à la suite de ces opérations, dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira au Sud-Kivu  et dans la périphérie du parc de Virunga au  Nord-Kivu.

Invité

L’assistance de Caritas Congo a touché plus de 5 millions de personnes en 2014 en République démocratique du Congo dans les domaines d’intervention que sont les urgences, la promotion de la santé, les infrastructures et développement durable. Dans un entretien accordé à Radio Okapi après la présentation de la revue annuelle des activités de Caritas Congo, le docteur Bruno Miteyo, secrétaire exécutif de Caritas Congo,  parle  du contenu de cette  revue annuelle  ainsi que des défis que son organisation entend relever en 2015.

Nouvelle de province

Kinshasa  a abrité l’atelier organisé jeudi dernier par le Programme  Harvest Plus  sur l’appropriation de ses activités par  des professionnels des médias. Cet atelier qui a regroupé près d’une cinquantaine des journalistes s’est focalisé sur  la bio-fortification du manioc jaune, riche en vitamine. Sylvain Badiaka, manager de Harvest Plus en RDC  explique pourquoi il a été important d’associer les journalistes à cette initiative.

Portrait

Monusco: UN POL Zomaitohoue Francoise  de l’unité d’appui à la réforme de la police 

Agenda de la semaine

  • Le 12 mars, la Journée mondiale contre la censure sur Internet.
  • Le 15 mars, la Journée internationale des droits des consommateurs.
  • Le 15 mars encore, la Journée internationale de lutte contre les violences policières.

Bonne écoute :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.